Randonnée pédestre au Nord de Paris : l'Isle Adam
Après l'Est parisien, je pars à la découverte d'un coin champêtre au Nord de Paris. Direction l'Isle Adam dans le Val d'Oise (95). Une "ville parc" située au bord de l'eau : à fleur d'Oise et en bordure d'étangs où le végétal ne manque pas non plus : aux portes du parc naturel régional du Vexin et à la lisière de la forêt domaniale. La ville se dote aussi de 82 ha de d'espaces verts en centre ville. L'Isle Adam fait partie des 100 "plus beaux détours de France".Aujourd'hui dimanche, c'est jour de marché. Une halle à l'ancienne (même si elle date de 1981) abrite un marché couvert réputé. Dehors, les étals de marchandises s'organisent autour du parc Manchez. Je décide de randonner sur les chemins de halage le long de l'Oise puis de me rendre vers les étangs de la Garenne.
Depuis le parking de la gare SNCF de Parmain, traverser le pont sur l'Oise pour atteindre l'Ile de la Cohue puis le pont de pierre qui relie l'île de la Cohue à l'Isle Adam. Ce dernier, le pont du Cabouillet, est un pont classé par les Monuments historiques. Descendre la rivière sur 60 mètres pour emprunter une passerelle en bois qui relie la place du Pastis à la partie aval de l'Ile de la Cohue. A la sortie de l'îlot, on arrive face à La Plage.

Le pont du Cabouillet du XVI ème siècle et ses trois arches
sous lesquelles passait autrefois, le trafic fluvial
sous lesquelles passait autrefois, le trafic fluvial
La Plage de l'Isle Adam a été créée en 1910, on pouvait alors facilement venir se baigner sur les bords de l'Oise depuis la gare ferroviaire toute proche. La station concurrence Deauville. En quelques années seulement, l'essor de ce petit coin de paradis en fait un véritable ensemble balnéaire avec ses cabines de plage, son sable fin, ses piscines et ses jeux pour enfants. Le lieu servit de décor à de nombreux films.

La Plage avec ses cabines de 1920
Le parcours longe l'Oise sur le chemin de halage qui permettait aux haleurs de remorquer un bateau avec une corde à partir du rivage. Les mariniers halaient eux-mêmes leur bateau ou recouraient à la traction animale.
Ce chemin est idéal pour la randonnée pédestre ou cycliste. On aperçoit sur l'autre rive, en l'amont de l'île de la Cohue, le Château Conti.

Le chemin de halage sur les berges de l'Oise
L'Oise a été canalisée afin de réguler le niveau de l'eau entre les périodes d'étiages et de crue pour permettre la navigation toute l'année. Le cours d'eau est navigable d'un bief à l'autre par l'intermédiaire d'écluses accolées à des barrages. Cela permit, à partir du XIX ème siècle, d'éviter les échouages et d'autoriser la navigation plus de 6 mois par an. Sur l'Oise naviguent aujourd'hui péniches et plaisanciers de toute l'Europe. Un ponton accueille même ces derniers sur les quais de l'Isle Adam.

La Grande Ecluse (1972) mesure 12 m de large sur 185 m de long
Continuer sur le chemin de halage, laisser à droite l'avenue du chemin vert, passer devant le Monument aux Morts (et son bunker ?) et continuer dans le bois en longeant l'Oise jusqu'à l'embarcadère, face à l'île de Champagne. Le chemin continue jusqu'à la base nautique et au camping des 3 Sources mais pour se rendre aux étangs de la Garenne (ou de la Petite Plaine), prendre à droite, le chemin des Carrières de Cassan. On arrive ici, dans un endroit surréaliste, où les maisons sont sur pilotis, entre étangs et forêt, au milieux des canards, cygnes et autres foulques ! Le coin est prisé par les pêcheurs et la baignade est interdite. L'étang des Vergers, l'étang des Pêcheurs et l'étang Sainteny sont bordés par une voie interdite à la circulation les week end et jours fériés.

Terrasses sur pilotis à l'étang des Vergers
Mon circuit improvisé m'emmène ensuite au Pavillon Chinois, siège d'un autre parc arboré (Parc de Cassan) avec son étang et en bordure de la forêt domaniale directement accessible. La balade en forêt sera pour un autre jour. Je retourne sur le centre ville par la trouée verte du Parc de la Faisanderie (et son lycée idéalement placé) pour découvrir les fontaines et statues qui jalonnent les rues du centre. L'imposante église Saint Martin du XV ème siècle est classée par les Monuments historiques. Elle abrite la tombe du prince louis-François de Bourbon-Conti.

L'église St Martin achevée par Anne de Montmorency en 1567
A apprécier également à l'Isle Adam :
- le golf 18 trous
- les croisières fluviales
- le centre d'Art Jacques Henri Lartigue
- le Château de Stors
- les pistes cyclables et piétonnes de la forêt domaniale
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très belles photos !