Découverte du village de La Cortinada en Andorre
Après Ordino, la découverte de la Principauté d'Andorre me mène à La Cortinada. C'est un petit village de la paroisse d'Ordino, située au nord-ouest du pays, dans la vallée du Valira du nord.A une altitude de 1298 m, l'Eglise romane Sant Marti (St Martin de la Cortinada) est surmontée d'un clocher lombard à 2 étages équipés de fenêtres géminées, qui rappelle la tour de Puissalicon dans l'Hérault.

Clocher de l'Église Saint Martin de La Cortinada
Comme à Ordino, on trouve près de l'église un comunidor, abri sous lequel les habitants se réunissaient lors de cérémonies religieuses.

Comunidor à La Cortinada
Les peintures et fresques murales du XII ème siècle, qui ornent l'église, sont parmi les plus remarquables de La Principauté. On peut y admirer les 4 retables baroques XVII ème et XVIII ème, une console et des bancs gravés du XVII ème, ainsi qu'un carillon XVIII ème.

Fresque et peintures murales de l'église

Retable en bois polychrome XVII ème siècle

La Cortinada au bord de la rivière Valira

Rue de la Cortinada
A voir dans les environs immédiats :
- Centre d'interprétation de la nature à La Cortinada : pour se familiariser avec la nature et l’environnement de la vallée d’Ordino. L’eau en est le fil conducteur.
- Les sentiers d’interprétation du parc naturel de Sorteny : pour découvrir, dans cette réserve botanique, la faune et la flore montagnarde d'Andorre
- La station de sports d'hiver d'Ordino-Arcalis pour pratiquer le ski alpin
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ce village est vraiment très joli, cela donne envie d'y aller en vacances. Je ne connais pas encore l'Andorre.