Découverte de Tourbes, village millénaire de l'Hérault
Des collines où poussent la garrigue et les bois de pins, des coteaux où l'on cultive la vigne, une vue à 180° sur toute la plaine qui descend vers Castelnau de Guers puis vers Agde et ses plages, tel est l'environnement naturel dans lequel Tourbes s'est construit au fil des siècles.
C'est un village viticole, à 5 km de Pézenas, au cœur du vignoble languedocien.
Au X ème siècle, ce hameau et sa petite église du nom de Torves devient Torreves.
Au XIII ème, le roi Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis, décide de construire un édifice religieux imposant qui scellera son autorité dans cette région nouvellement acquise : ce sera l'Église Saint-Saturnin qui devient alors un des principaux monuments religieux des communes rurales du diocèse de Béziers et de sa cathédrale.

Eglise saint-Saturnin en forme de vaisseau cruciforme
Les ouvertures dans la nef sont éclairées par de magnifiques vitraux du XVII ème qui retracent la vie de saints et de religieux.

Vitraux qui illuminent l'autel de marbre de Caunes
La tour carrée, percée de fenêtres à double lancette, donne sur le toit de l'église, où la croix est surmontée d'un coq symbole de la séparation de l'Église et de l'État.

Sur le toit de l'église avec vue sur le vieux village
Une promenade dans le cœur du village et le passé millénaire ressurgit aussitôt. La maison médiévale avec son puits et une cour distributive qui dessert les différents niveaux de ce superbe édifice nous replonge au XIV ème siècle.

Maison du Moyen-Age sur la place du Donjon
Les remparts n'existent plus, la pression démographique les a fait sauter. A partir de 1860, l'Eldorado du Vin écrit son histoire languedocienne. La guerre de 1914 arrêtera cette épopée viticole, mais certains riches vignerons de l'époque eurent la possibilité d'édifier de belles demeures. Certaines, comme ici, à Tourbes, dans les villages. D'autres, beaucoup plus somptueuses, verront le jour dans les vignes, ce sont les châteaux. Il en reste une soixantaine dans toute la région de Béziers.

Maison vigneronne près du cœur du village de Tourbes
Le village languedocien reste blotti autour de son église, souvent fortifiée et de sa mairie, appelée jadis la maison du Consul. Tourbes n'échappe pas à cette architecture villageoise. La perspective du haut de l'Eglise Saint-Saturnin le confirme.

Urbanisme traditionnel languedocien
Infos pratiques sur le village de Tourbes :
- Les communes les plus proches de Tourbes sont : Valros, Nezignan l'évêque, Aligan du vent, Pézenas, Castelnaude Guers, Montblanc, St Thibéry, Servian et Abeilhan
- Les communes qui sont distantes de Tourbes d'environ 7-9 kilomètres sont : Caux, Aumes, Lezignan la cèbe, Margon, Nizas, Coulobres, Roujan, Pouzolles, Cazouls d'Hérault, Montagnac, Espondeilhan et Florensac
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je découvre ce blog, et franchement : BRAVO!
J'ai comme l'impression que vous avez posé vos PC dans le sud.
Alors bonnes vacs les Loulous.
Bisous
Tita
Les remparts existent toujours, mais la démographie a fait que des constructions ont vues le jour à l'extérieur de ceux-ci. En fait les remparts c'est le tour des Caves.