Gabian dans l'Hérault en Terre d'Oc, village millénaire
Gabian est un village d'une rotondité semi-circulaire dont l'histoire, vieille de 5000 ans, a façonné le paysage et les mentalités au fil des siècles.Il fait partie de ces bourgades des terroirs du Sud de la France, à la fois proches de la Méditerranée et voisins des Cévennes.
Comme les localités de Saint-Pons-de-Mauchiens, Caux, Balaruc, Roujan et Tourbes, la commune de Gabian a grandi autour d'une église et d'un château fortifié. Ce sont les moines du Prieuré Royal de Cassan qui, au XVII ème siècle assurèrent sa prospérité et la protection de ses habitants.
La rivière Thongue passe au pied des remparts médiévaux avant de descendre vers la plaine pour atteindre les villages de Servian, Montblanc et Saint-Thibéry.
Cette eau, si précieuse lorsqu'elle jaillit d'une source, les Romains l'avaient déjà canalisée, il y a près de 2000 ans.
Guidée par un aqueduc et une série de canaux, elle parcourait une trentaine de kilomètres pour les besoins alimentaires de la ville gallo-romaine de Béziers.

En venant de Pézenas, voici Gabian,
autour de son église romane Saint-Julien et Saint-Basilice

Le clocher de l'église de Gabian, XII ème siècle

La Thongue arrose le village fortifié de Gabian
L'eau ne manque pas, elle fait la richesse du vignoble qui couvre ces Coteaux du Languedoc. Au centre du village, promeneurs et cyclistes s'arrêtent à la fontaine de la Place Vieille, datant de 1648, pour y faire provision d'eau fraîche si désaltérante en été ! Les fontaines publiques comme celles-ci sont alimentées par la source de la Resclauze située à 600 m à l'Ouest de Gabian. Avant de prendre le chemin des garrigues, j'en ai rempli ma gourde.

La fontaine de Gabian au cœur du village
Bercée par le chant des cigales, j'ai pris la direction des collines et coteaux où courent les rangs de ceps de vignes. Plus haut encore, c'est le domaine de la lande : arbousiers, genévriers, cistes, romarin, thym, genêts et cynorhodon tapissent ces sols arides et rocailleux que les viticulteurs ont parfois conquis pour y planter la vigne.

Sur les hauteurs de Gabian, landes et garrigue noyées de soleil
En bordure du vignoble, figuiers, amandiers et grenadiers embellissent les talus faisant bon ménage avec chardons, églantiers et euphorbe.

Chardons sur les talus de Gabian
Après cette lumineuse promenade dans la campagne environnante, je retrouve alors le village aux jardins fleuris et luxuriants où des palmiers centenaires se dressent dans un ciel sans nuage. L'eau gazouille souvent dans ces coins de verdure et de potagers jalousement entretenus par les habitants de Gabian.

Palmiers dans les jardins de Gabian
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour, voici une petite histoire qui m'a bien plu. J'apprécie beaucoup la précision de vos propos. Etes-vous de la région, ou touriste bien documenté de passage ?
Les articles concernant la région héraultaise et le Languedoc Roussillon en général sont écrits par Michel qui est de la région. Il nous fait partager ses randonnées et sorties dans les plus beaux endroits.