Saint-Pons-de-Mauchiens village en circulade dans l'Hérault
De nombreux villages du Languedoc sont bâtis selon la technique architecturale dite " en cercle".On en compte près d'une cinquantaine dans la région et plus particulièrement dans le département de l'Hérault, de l'Aude et dans une moindre mesure dans le Gard.
Une circulade désigne donc ces villages languedociens construits, sur une butte ou un promontoire, autour d'une église, souvent fortifiée, ou d'un château fort central.
Ces villages millénaires datent tous du Moyen Âge.
Nous avons marché dans la rue principale et les ruelles adjacentes de l'un d'entre eux : Saint Pons de Mauchiens qui célébra son millénaire en 1989.
Mais, jadis, y avait-il, des "chiens méchants " (mauchiens) dans ce village médiéval ?
Je n'ai pas la réponse.

Saint-Pons-de-Mauchiens
Ce charmant village, proche de Pézenas, domine la vallée de l'Hérault qui coule à ses pieds. La rue s'enroule autour du piton rocheux et les maisons suivent ce circuit, serpentant jusqu'à l’église Sainte-Marie et Saint-Pons qui surplombe le vieux village.

Rue du vieux village de Saint-Pons-de-Mauchiens
De l’ancien château fort du X ème siècle, il ne reste aujourd’hui que très peu de vestiges. Par contre, les plus anciennes demeures datent de 1150. Le clocher et son église de style roman sont du XII ème siècle, les vestiges de remparts et le portalet sont du XIV ème, la maison des Consuls est du XV ème et la maison des Emigrants du XVI ème.

Le clocher de Saint Pons de Mauchiens
Au couchant, les ruelles, les toits et les tuiles s'embrasent ; toute la plaine viticole de la vallée de l'Hérault offre alors un exceptionnel panorama.

Ruelles du village au couchant
Le Portalet, ou petite porte en occitan, était une des entrées qui régulaient les passages des habitants du village.

Le Portalet à l'Est du village
Au pied de l'Eglise protégée par d'épaisses murailles, on se rend mieux compte de l'architecture défensive qui est la caractéristique principale de tous ces villages circulaires du Languedoc.

L'Eglise vue en contreplongée
Les autres villages en circulade dans l'Hérault sont :
Alignan du vent, Balaruc le Vieux, Castries, Caux, Cessenon sur Orb, Fabrègues, Fouzilhon, Le Pouget, Margon, Murviel-lès-Béziers, Nézignan-l'Évêque, Paulhan, Poussan, Puimisson, Puissalicon, Puisserguier, Roujan, Saint-Geniès-de-Fontedit, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Pargoire.
Infos pratiques sur le village de St Pons de Mauchien :
- La commune de St Pons de Mauchien est rattachée au canton de Montagnac. Les autres villages rattachés au canton de Montagnac sont : Fontès, Lezignan la Cèbe, Lieuran Cabrières, Cabrières, Cazouls d'hérault, Nizas, Péret, Adissan, Aumes, et Usclas d'hérault.
- Les communes qui sont distantes de Saint-Pons-de-Mauchiens d'environ 2 à 10 kilomètres sont : Saint Pargoire, Bélarga, Plaissan, Paulhan, Puilacher, Campagnan, Usclas-d'Hérault, Montagnac, Cazouls-d'Hérault, Lézignan-la-Cèbe, Aumes, Tressan, Adissan, Villeveyrac, Aspiran, Vendémian, Nizas, Pouget, Pézenas et Canet.
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est beau
J'ai découvert ce village de nuit, une copine nous avait invité à son anniversaire.J'ai décidé de faire un tour dans ce village que je ne connaissais pas, son entrée m'a plu. Le lendemain nous y sommes revenus avec mon épouse pour le visiter de jour, nous avons adoré et au mois de décembre on y est retourné avec des amis qui ont eux aussi beaucoup aimé.