Balade dans le vieux village de Saint-Thibéry dans l'Hérault
Quelques kilomètres avant de se jeter dans la Méditerranée, le fleuve Hérault passe à Saint-Thibéry.C'est un petit village viticole près des Côtes de Thongue.
Son histoire est intimement liée à la colonisation Romaine.
Il y a plus de 2 000 ans, la via Domitia passait dans la cité enjambant le fleuve au Pont-Romain pour rejoindre Narbonne et continuer vers Valence en Espagne.
Le chœur de ce village mérite une balade dans ces ruelles étroites qui conduisent à l'église mais également aux "orgues basaltiques" qui surplombent la ville.
C'est une curiosité géologique due aux volcans du Mont Ramus qui dominent la petite cité languedocienne.
L'abbaye fut fondée au VIII ème siècle, par Attilio disciple de Saint-Benoît d'Aniane.
Situé sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, cet édifice religieux sera le centre d'un important pèlerinage durant tout le Moyen-Age. Il fut partiellement détruit pendant la Guerre de Cent-Ans.

Panorama du village et de l'abbaye, depuis le mont Ramus

Nef de l'Eglise abbatiale de Saint-Thibéry
Depuis les Journées du Patrimoine, on peut voir à nouveau deux grands tableaux du XVII ème siècle, qui jadis décoraient le Réfectoire des moines de cette abbaye. "La Cène" et "Le Repas chez Simon" illustrent la vie du Christ. L'artiste anonyme prend son inspiration chez le peintre Nicolas Poussin (1594-1665) installé à Rome. Les copies des grands maîtres étaient, à la fin de XVII ème siècle, encouragées par l'Académie de Peinture et de Sculpture créée en 1648. C'était une forme d'apprentissage et d'acquisition des connaissances afin de mieux maîtriser cet art de la peinture.

Tableau du dernier repas du Christ : La Cène

Le Christ prenant son repas chez l'apôtre Simon
Les volcans ont fourni aux habitants un matériau de construction idéal : les moellons de basalte pour l'édification des maisons et les pavés pour l'empierrement des ruelles du centre de Saint-Thibéry. Il y a 2,5 millions d'années, l'activité volcanique était forte dans la région. Elle cessa il y a environ 700 000 ans. Ces éruptions ont ainsi formé d'étonnantes concrétions dans le village de Saint-Thibéry appelées ici, "Orgues basaltiques".

Orgues basaltiques dans le village
Ces carrières du Mont Ramus sont toujours exploitées. Les procédés sont plus modernes de nos jours, mais au début du XX ème siècle, les ouvriers des carrières devaient travailler dur pour extraire cette roche.

Photo des mineurs carriers extrayant le basalte du Mont Ramus
Ce fut une promenade fort instructive dans ce village de la basse vallée de l'Hérault que je recommande aux marcheurs et randonneurs s'ils ont l'opportunité de visiter ce coin de Languedoc !
Infos pratiques sur St Thibéry :
Les communes les plus proches du village de St Thibery sont : Nézignan l'Eveque, Montblanc, Florensac, Bessan, Castelnau de Guers, Valros, Tourbes, Pomérols, Pézenas, Pinet et Aumes.
Ecrire un commentaire sur l'article :
A lire