Balade en pays Cévenol village d'Arre dans le Gard
Nous partons pour quelques jours dans les Cévennes entre le Causse du Larzac, Le Causse Noir et le massif de l'Aigoual. Les vallées encaissées sont le fruit d'une intense érosion. Les ruisseaux et rivières passent par des défilés parfois vertigineux.La petite rivière de l'Arre et son village du même nom se dorent au soleil de cette fin de printemps. Ce site pittoresque mérite une petite balade!

L'Eglise d'Arre et la rue principale qui baignent
dans un ciel lumineux et un calme champêtre.
dans un ciel lumineux et un calme champêtre.
Au XVIII ème et XIX ème siècles, Arre, comme toutes les communes proche du Vigan (capitale de la soie), travaillait autour du vers à soie. Ces régions enclavées et isolées connurent alors une relative prospérité.

L'eau abondante qui coule dans les fontaines
du village était à la disposition des habitants.
Cette vendangeuse en bronze perchée sur un tonneau symbolise l'époque "faste" où le travail et les emplois dans l'industrie du bas de luxe ne manquaient pas.

Un orphelinat, à présent désaffecté, accueillait des enfants de toute la région. Ils travaillaient dans les ateliers de bonneterie.

L'orphelinat et la tour du 19ème siècle nous renvoient
à cette image de la richesse régionale de jadis.
La mairie et son école communale (garçon et filles séparés) est, elle aussi, à l'image du développement industriel de la vallée.

Les maisons traditionnelle gardent ce caractère cévenol, strict, solide et exigeant. Les murs centenaires inspirent sagesse et sérénité.

Les villages les plus proches d'Arre sont :
Alzon - Arphy - Arrigas - Aulas - Aumessas - Avèze - Bez-et-Esparon - Blandas - Bréau-et-Salagosse - Campestre-et-Luc - Le Vigan - Mandagout - Mars - Molières-Cavaillac - Montdardier - Pommiers - Rogues - Roquedur - Saint-Bresson - Saint-Laurent-le-Minier - Vissec
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour cet article.