Balade sur le chemin des histoires à Montpeyroux
Si beaucoup de villages millénaires du Languedoc ont une architecture dite en circulade, celui de Montpeyroux, près des gorges de l'Hérault, est une exception.Les habitations de ce village-rue furent édifiées le long de ce qui devait être, au IX ème siècle, un nœud de communication en direction du Rouergue, de l'Auvergne et de l'Espagne.
La commune organisée ainsi, sur un seul axe, était traversée par la foule des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle.
Les muletiers conduisant leurs bêtes de somme chargées de sel, de barriques de vins et de grains la fréquentaient également, tout comme les bergers qui menaient les troupeaux de brebis en transhumance sur les plateaux du Larzac.
Pour protéger les villageois et sécuriser ce lieu stratégique, clé de toute la vallée de l'Hérault, Bernard de Saint-Guilhem décide, vers 1070, de construire un château.
Il choisit, au pied des Grands Causses, un point haut perché pour ériger le Castellas (village fortifié en occitan). C'est de ce jour que date le chemin des histoires de Montpeyroux.

Contraste entre attelage traditionnel et tracteur à Montpeyroux

Le Castellas au dessus de Montpeyroux
Le chemin qui enjambe l'Hérault au Pont du Diable conduisait directement à Montpeyroux (Mont pierreux, en occitan). C'est ici que les seigneurs du bourg percevaient un octroi (péage des temps moderne), pour la protection qu'ils assuraient aux voyageurs.

En montant par les sentiers de vignes
jusqu'au Castellas de Montpeyroux
J'ai marché sur les drailles, chemins que jadis, les mulets avaient ouverts dans ce paysage de garrigue pour rejoindre les monts de La Séranne et le plateau du Larzac. La plaine qui s'étire langoureusement au pied de la forteresse médiévale dont les murailles suivent la déclivité du terrain, est une vaste étendue couverte d'un vignoble d'excellente qualité.

Vignoble de Montpeyroux dans l'Hérault
En redescendant du Castellas, j'ai fait une halte au Barry (barry signifie quartier ou hameau en occitan, le mot barrio en espagnol), sur la commune de Montpeyroux. Lui aussi, comme le village, fait partie du grand site classé de Saint-Guilhem-le-Désert. Le mont Saint-Baudille et le massif de la Séranne forment un écran protecteur qui font que Montpeyroux bénéficie d'un micro-climat idéal pour ces terroirs viticoles des Côteaux du Languedoc classés en appellation d'origine contrôlée.

Mont Baudille dominant le Barry à Montpeyroux
L'église date du XI ème siècle, du temps où les habitants vivaient sur les pentes des fortifications du Castellas auprès duquel ils accouraient en cas de visites malveillantes et d'incursions inopinées !

Eglise du Barry au cœur du hameau
A visiter : le caveau de la cave coopérative de Montpeyroux
Ecrire un commentaire sur l'article :
Passionnant