Merrien sur le chemin des douaniers Moëlan-sur-Mer Finistère
Moëlan-sur-Mer est une commune du Sud de la Cornouaille française, dans le département du Finistère.Elles est proche de Concarneau et de Pont-Aven, cité des peintres.
Une petite partie du territoire communal appartient au Conservatoire du littoral qui entretient et balise les sites dont il a la charge. Le circuit que nous avons effectué suit le sentier dit "des douaniers".
Nous sommes à l'embouchure du ruisseau Merrien qui s'ouvre sur la mer par un petit port bien abrité des coups de vent. Le sentier des douaniers domine et contrôle le port de Merrien.
Il fut un temps, à partir de 1790, où les gabelous durent surveiller, depuis la côte, les mouvements suspects de barques et de bateaux.
Ceux qui accostaient, souvent de nuit, dans les criques discrètes et les rias profondes des bords de mer faisaient l'objet d'un étroit et suspicieux contrôle douanier. C'était le temps de la contrebande qui sévissait depuis l'Angleterre.
Les 1300 km de sentiers littoraux scrutaient l'Océan depuis le port de Saint-Nazaire jusqu'au Mont Saint Michel.
Ces pittoresques chemins sont intégrés au GR34 et offrent actuellement aux randonneurs une infinité de parcours leur permettant de découvrir cette merveilleuse côte bretonne.

Port du Merrien vers l'amont

Le Merrien vers l'aval, débouchant sur l'Océan

Le sentier des douaniers serpente le long du rivage
Nous voici devant une des maisons de douaniers bretons qui jalonne la côte. Elle possède un escalier extérieur qu'empruntaient les agents des douanes pour se hisser sur le toit. Emplacement stratégique pour nos gabelous du XIX ème siècle pour surprendre les fraudeurs et intercepter les contrebandiers de l'époque.

Sur le littoral breton, maison de douaniers en granite
Sur ces espaces proches du rivage, la lande couverte d'ajoncs et de genêts jaunes renforce d'autant la sinuosité des reliefs et la dentelure de la côte.

Paysage de landes sur la côte rocheuse du sud Finistère
Les rias et bras de mer sont des refuges pour la faune aquatique et terrestre. Dans ces recoins de l'Océan, les couleurs de l'eau nous font rêver et voyager vers les mers du Sud et leurs fonds marins.

Les bleus Outre-Mer des criques
de cette côte bretonne nous laissent songeurs
A voir dans les environs :
- Le port ostréicole de Riec-sur-Belon
- La pointe de Trévignon à Trégunc
- Les chaumières de Kérascoët à Névez
- La Mer Blanche à Fouesnant
- Clohars-Carnoët, Baye, Riec sur Belon, Le Trévoux, Quimperlé, Locunolé
- Pont-Aven, Mellac, Guidel, Névez, Tréméven, Rédené, Gestel, Ploemeur
- Bannalec, Saint-Thurien, Quéven, Trégunc, Pont-Scorff, Arzano
Ecrire un commentaire sur l'article :
Songeurs... surtout au mois de janvier...
j'adore cet endroit c'est normal non ?
Je viens de faire ce circuit avec mon groupe de marche.
C'est vraiment la bonne période pour profiter de la lande en fleur : jaune intense et parfum ...
N'hésitez-pas
Keraval