Balade sur les pentes du volcan du Céressou, Hérault, Languedoc
Carte: IGN 2644 OUEST
Point de départ : Fontès (55KMS S-O de Montpellier)
Point d'arrivée : Boucle de 10 KMS
Type : assez facile avec un dénivelé total de 470M et un pic à 200M
Durée : 2 heures
Milieu : Alternance de passages très découverts et de sous-bois ombragés et très pentus
Saison : toutes avec une préférence pour l’hiver !eh oui ! Par vent du nord et ciel d’un bleu azur
Terrain : chemins, passages goudronnés, sentiers au milieu des vignes, pistes dans la garrigue
Equipements : bonnes chaussures de randonnée, n'oubliez pas boissons et barres énergétiques, mais si c’est en hiver des vêtements chauds.
En cet après-midi de décembre ensoleillé mais froid, (il fait à peine 3°C), nous arrivons à Fontès dans l’Hérault, et sommes immédiatement subjugués par la solide église romane du XIIIème siècle qui domine ce charmant petit village. Le soleil bas en cette saison illumine la masse de l’édifice et souligne les lignes sobres et légères des arcs, des voûtes, des façades et de l’imposant portail de bois clouté.

Nous descendons au bas du village et passons à gué la Boyne, paisible petit ruisseau qui sert de miroir aux arbustes qui le bordent. Mais ne vous y trompez pas, ce filet d’eau devient un impétueux torrent par temps de fortes pluies. Tel est le régime méditerranéen auxquelles sont soumises les rivières de ce Languedoc.

Le sentier s’ouvre alors sur les vignes dont la nudité rougeâtre des sarments rivalise avec l’ocre de cette terre qui donne aux vins des coteaux du Languedoc des saveurs incomparables.

Plus loin, grâce à la ténacité des gens du pays et à leur entêtement, les oliviers que les hivers rigoureux des années 50 avaient fait disparaître, sont de retour.

Peu à peu nous attaquons les pentes basaltiques du Céressou, témoin de l’activité volcanique de cette région à l’ère quaternaire. Tout près d’un amandier noueux des cactus aux épines longues et acérées poussent sur ce talus qui laisse déjà entrevoir une partie de la douce vallée où les villages de Neffiès, Caux, et Perret abritent une population de vignerons.

Le soleil est de plus en plus bas sur l’horizon et les paysages baignent dans une lumière qui les sublime. Les passages les plus exposés au Nord gardent encore les stigmates de la neige qui est tombée la veille, mais ce Midi là, région de contrastes violents et éphémères peut connaître en quelques heures un ciel pur et ensoleillé, une luminosité radieuse et généreuse puis un vent violent et cinglant qui apportera du Massif Central bourrasques de neige et verglas.

Sous les frondaisons de petits chênes poussent quelques fougères, nous sommes presque arrivés au « sommet » du volcan, altitude 200 mètres ! Un panorama à vous couper le souffle.
Quelques mas perdus au milieu de vignes se préparent pour une longue nuit d’hiver, la brume du soir tombe déjà. Nous dévalons l’autre versant et au loin apercevons à nouveau Fontès dont l’imposante église illuminée est encore plus majestueuse. Merci à Lili et Alain qui nous ont fait découvrir cette balade.


Information sur le village de Fontès :
Le village de Fontès est rattaché au canton de Montagnac (arrondissement de Béziers). Les autres villages rattachés au canton de Montagnac sont :
- Adissan, Aumes, Cabrières, Lézignan la Cèbe
- Lieuran cabrières, Nizas, Saint Pons de mauchiens
- Usclas d'herault, Peret, Cazouls d'hérault
- Caux, Villeneuvette, Margon, Alignan-du-Vent, Nébian, Montesquieu
- Nizas, Lézignan-la-Cèbe, Usclas-d'Hérault, Cazouls-d'Hérault
- Neffiès, Vailhan, Aspiran, Paulhan, Roujan, Bélarga
- Adissan, Péret, Cabrières, Lieuran-Cabrières
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belle balade