Le marché de La Devèze à Béziers Hérault en Languedoc
Si le marché aux fleurs de Béziers, qui se tient tous les vendredis sur les Allées Paul Riquet, est très coloré, celui qui se déroule le mardi, jeudi et le samedi à La Devèze est également typique.
Dans ce quartier populaire de Béziers, le marché alimentaire attire beaucoup de monde.
Les marchands de fruits, de légumes, d'épices, de condiments, de poissons, de coquillages, côtoient leurs collègues qui proposent aux chalands des tissus, des ustensiles de ménage, des vêtements, des remèdes miracles.
Ce marché cosmopolite est le lieu de rencontre de nombreuses nationalités.
Chaque semaine, L'Espagne, le Maroc, l'Algérie se donnent ici rendez-vous, au pied des immeubles.
Les fruits produits dans la région (melons rouge gorge, raisins noirs ou blancs, pêches, tomates, abricots, etc...), cohabitent avec les productions venues d'ailleurs, plus lointaines, parfois exotiques.

Les figues de barbarie viennent d'Espagne ou du Maghreb
Les senteurs multiples sollicitent vos sens. Ici, c'est l'étal d'un petit marchand qui a méticuleusement installé ses bouquets de menthe fraîche et de coriandre.

Bouquets de menthe et de coriandre
Là, c'est l'odeur de pain chaud qui flatte vos narines. Près des pains et baguettes traditionnelles, des pains ronds (= kesra marocaines ou algériennes) avec ou sans graines de sésame attendent preneurs !

Pains ronds de tradition marocaine ou algérienne
Les variétés d'olives se déclinent à l'infini ! Sur ce stand, vous avez le choix parmi plus d'une dizaine de qualité d'olives noyautées ou dénoyautées, entières ou cassées, aillées, pimentées, poivrées, au naturel. Dans la région, la coopérative oléicole de Clermont l'Hérault a une palette d'huile d'olive très intéressante.

Olives à la grecque, à la catalane,
accompagnées de piments et de poivrons.
On est séduit par ce Languedoc bruyant, hâbleur, carrefour de toutes les cultures. Ce coin d'Occitanie, parfois rebelle et vindicatif, reste une terre d'accueil qui permet aux cuisine venues "d' Outre-mer Méditerranée" de s'exprimer ! C'est ce mélange des genres qui en fait la richesse.

Les fruits secs ou confits tels que le gingembre,
l'ananas, l'abricot, les dattes sont présents sur ce marché.
Un endroit est bizarrement plus calme. C'est la boutique ambulante du marchand de tissus. Il y a du choix, des couleurs ! Se décider pour un, demande du temps et de la réflexion!

Infos pratiques sur la ville de Béziers :
Les communes qui sont distantes de Beziers d'environ 8-10 kilomètres sont : Maureilhan, Montady, Lieuran lès Beziers, Vendres, Sérignan, Lespignan, Thézan lès Beziers, Nissan les Enserune, Pailhès et Portiragnes.
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est un vrai marché vivant