Aux sources de La Buèges Hérault en Languedoc
Tout là-haut dans le Nord du département de l'Hérault, entre Cévennes et Larzac nous avons sillonné le massif de la Séranne.Quelle belle région !
Sur les crêtes, à 900 mètres d'altitude, notre regard plonge vers la rivière de la Buèges, sur les villages de Pégairolles, Saint Jean-de-Buèges et Saint-André-de-Buèges.
Mais, difficile de les voir car ils se fondent dans ces vallons accidentés.
Ce n'est qu'à la faveur d'un mamelon perché que l'on devine, au bas d'une étroite vallée, les habitations du mas Méjanel, là même où jaillit la source de la Buèges.
La nature lumineuse nous fait cadeau de ses plus belles images et de ses mille senteurs : forêt de pins, de chênes verts, garrigue basse, failles abruptes et ruisseaux discrets. Le thym, la lavande, le romarin, l'aubépine et le chèvrefeuille exhalent des parfums délicats qui finissent par troubler vos sens et vous enivrer. Mais le vol silencieux d'un rapace scrutant le terrain, à la recherche d'une proie, vous signifie que la vie, dans ces contrées sauvages, est un combat permanent.

Mas Méjanel dans la Séranne près de Pégairolles de Buèges

Axe de la Buèges dans le Cirque de la Séranne
Au loin, les branches fleuries de l'aubépine conduisent notre regard jusqu'au spectacle bleuté que nous offre l'échancrure géologique du Pic St Loup et de la montagne de l'Hortus. Ces majestueux blocs sont des hauts lieux d'escalades. Là-bas, les courants ascendants qui flirtent avec le relief de ces deux rochers jumeaux sont activement recherchés par les adeptes du vol à voile et du parapente. Les amateurs de pierres pourront trouver, fossilisés dans les marnes bleues, des ammonites et autres animaux marins.

Horizon depuis le plateau vers le Pic St Loup et l'Hortus
Peu à peu, les pistes étroites et caillouteuses laissent place à un chemin plat qui mène aux sources de la Buèges. Quel ne fut pas notre étonnement ! Une eau profonde et cristalline jaillit du rocher. Elle se pare d'un bleu turquoise avant de bondir de chutes en cascades, impatiente de se métamorphoser en un petit torrent. Les truites y trouvent des caches secrètes où les pêcheurs tentent de les débusquer.

Naissance de la Buèges
Oh! il est bien modeste cet affluent karstique de l’Hérault ! Pourtant, c'est lui qui draine une bonne partie des eaux de la Séranne et de celles qui descendent de l'Est du Larzac. Après une balade souterraine dans les cavités du massif voilà que la Buèges sortira au grand jour, pour un trajet aérien de 12 km au bout duquel elle ira se jeter dans l'Hérault.

La Buèges est devenu un ruisseau
Son modeste débit ne l'a pas empêché d'avoir raison de la roche : creusant, par endroits, de grandes crevasses (ou marmites), passant même par des gorges effilées pour mieux rejoindre sa destination. Ses berges sont un lieu idéal de promenade et de baignade. Mais attention, prudence ! Comme tous les torrents, elle ne prévient pas de ses pièges capricieux!

La Buèges coule comme un petit torrent
Pour pratiquer le planeur ou le parapente dans ce coin de l'Hérault :
Centre de Vol à Voile Montpellier Pic Saint Loup Aérodrome 34380 Saint Martin de Londes Tél: 04 67 55 01 42
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est beau le languedoc !