Randonnée sur l'oppidum à Aumes, Hérault en Languedoc
Au sud de Pézenas, sur la rive gauche de l'Hérault, le village d'Aumes, est entouré de vignes, qui descendent des collines avoisinantes.Aumes (qui vient du latin "alma"= âme) était au XII ème siècle peuplé de quelques 500 âmes.
Ce diocèse du Moyen-Age dépendait religieusement de la cathédrale d'Agde.
Bien avant cette époque, les archéologues ont trouvé traces de présence humaine depuis la préhistoire jusqu'à l'Empire Romain.
Nous avons pris le chemin qui monte jusqu'à l'oppidum. Vignes, thym, lavandes et oliviers sont en abondance sur tout le parcours.
Nous nous élevons jusqu'à 109 mètres. C'est le point le plus haut de cette randonnée.
Nous voilà sur cette terrasse calcaire, qui fut jadis un site de défense majeur pour les populations. Ce poste de guet surplombe le fleuve Hérault qui fut une barrière naturellement protectrice mais aussi une source de vie pour les hommes.

Aumes vue du haut de l'oppidum

Oppidum surplombant Aumes

Domaine de Marennes et ses trois tours carrées
Pendant plus de 6 siècles les populations recherchaient ces hauteurs stratégiques. Puis vinrent les Légions Romaines qui finirent par sécuriser la région. Cette "Pax Romana" permit un étalement de l'habitat et une implantation des lieux de vie dans les plaines. C'est ainsi que peu à peu les premiers villages s'éloignent des pitons rocheux. De grandes propriétés apparaissent, en rase campagne, ourlées de cultures.

Vignes sur le coteau à Aumes
Sur les terres alluviales, au bord de l'Hérault, les paysans cultiveront des légumes. Les céréales et la vigne, comme ici à Aumes, tapisseront les côteaux. Enfin, le plateau sera le domaine réservé des chasseurs et cueilleurs.

Puits public à l'entrée d'Aumes
Les puits publics seront creusés pour permettre l'approvisionnement en eau. Les lieux de sépultures suivirent aussi ce mouvement. Ils seront de moins en moins accrochés sur les hauteurs.

Au 1er plan, le cimetière abandonné, au fond le cimetière neuf
Une randonnée de 8 km autour du village d'Aumes, qui nous a également permis de longer la ville de Montagnac et son circuit de VTT.
A voir dans la région:
- Oppidum d'Ensérune
- Oppidum d'Ambrussum
- Oppidum de Lunel
- Oppidum de Magalas
Infos pratiques sur le village de Aumes :
- La commune de Aumes est rattachée au canton de Montagnac. Les autres villages rattachés au canton de Montagnac sont : Adissan, Saint Pons de Mauchiens, Lézignan la cèbe, Lieuran Cabrières, Cabrières, Cazouls d'Hérault, Fontès, Nizas, Péret et Usclas d'hérault.
- Les communes qui sont distantes de Aumes d'environ 2 à 10 kilomètres sont : Montagnac, Pézenas, Cazouls d'Hérault, Usclas-d'Hérault, Saint-Pons-de-Mauchiens, Lézignan-la-Cèbe, Castelnau de Guers, Nézignan l'Evêque, Nizas, Paulhan, Campagnan, Saint Thibéry, Pomérols, Caux, Tourbes, Pinet, Adissan, Saint-Pargoire et Florensac et Valros.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très beau coin, très belle randonnée