Le canal du Midi et ses 9 écluses à Béziers Hérault Languedoc Roussillon
C'est avec un plaisir certain que nous venons parfois nous promener sur les berges du Canal du Midi à Béziers.
Les prouesses techniques que réalisèrent, ici, sur ce site de Fonséranes au dénivelé important, le concepteur du canal Pierre-Paul Riquet et les ouvriers qui le creusèrent, nous laissent toujours admiratifs.
C'est sur un véritable escalier d'eau que passent les bateaux.
Par ces véritables sas que forment chacune des 7 écluses en fonctionnement, ils franchissent sur une longueur de plus de 310 mètres, un différence de niveau de 25 mètres.
Le temps de transfert est de 45 minutes environ.
Le site des écluses de Fonséranes de Béziers se classe au troisième rang des lieux les plus visités du Languedoc Roussillon. Le Pont du Gard près de Nîmes et La Cité de Carcassonne viennent en première et deuxième places. Nous sommes au niveau de la deuxième écluse et le dénivelé est bien visible. On distingue en enfilade les autres bassins ovoïdaux fermés par de lourdes portes métalliques.

Une partie du Canal du Midi à Béziers

Les écluses de Fonséranes en perspective descendante
Au gré du trafic, les éclusiers ouvrent ou ferment les bassins pour remettre à niveau la flottille qui navigue. Les procédures de manutentions sont à présent automatisées. La mise à hauteur de chaque écluse est un bouillonnement intense et bruyant provoqué par la brusque arrivée d'une masse importante d'eau. C'est un spectacle qu'il faut voir, lorsque dans un bassin si étroit plusieurs embarcations serrées les unes contre les autres subissent la pression ou la dépression de l'eau pour monter ou descendre le canal du Midi.

Les portes s'ouvrent, l'eau s'engouffre
pour remplir le bassin d'une des écluses
Les bateaux de plaisance sont momentanément prisonniers de l'écluse qui ne tardera pas à les délivrer, une fois qu'ils seront hissés au bon niveau pour accéder à la prochaine écluse.

Après un court enfermement,
viendra l'heure de la délivrance !
Les heures de passage sont très règlementées. Une fois la flottille passée, elle poursuit sa navigation, vers Agde ou vers Ginestas et le calme revient. Les écluses s'ouvrent, renouvelant ainsi l'eau qui provient de l'Orb, la rivière toute proche que, par mesure de sécurité, les bateaux n'empruntent plus depuis 1857. Ils la traversent sur un Pont Canal, véritable ouvrage de génie civil.

Les écluses sont à présent désertées
Vue depuis le pont qui enjambe une des écluses, on a une meilleure idée de la profondeur de l'ouvrage. Sans trafic, l'eau du canal redevient cet étroit miroir qui étire les trois cents mètres de son harmonieuse tranquillité.

Écluses se mirant dans la quiétude de leurs eaux !
A voir dans les environs:
- Béziers et sa cathédrale
- Pézenas cité de Molière
- Roquebrun ou le petit Nice
- Montblanc et son clocher
- Saint-Thibéry et son pont romain
Les principales villages dans les environs de Béziers sont : Agde, Pézenas, Sérignan et Dédarieux.
Autres villages à découvrir dans les environs : Valras plage, Combes, Saint Geniès de Varensal, Pézènes les mines et Camplong
Ecrire un commentaire sur l'article :
Le canal du midi, voilà une belle destination pour les vacances