La fête du vin nouveau à Béziers Hérault Languedoc Roussillon
Trois jours durant, Béziers et la communauté d'agglomération sonnent la fin des vendanges et saluent l'arrivée du vin nouveau !L'âme viticole de cette terre d'Oc vibre chaleureusement dans ce coin d'Hérault, berceau de la viticulture régionale.
Venus des villages alentours, des groupes folkloriques et des confréries locales affluent vers la capitale biterroise.
Cette propension à maintenir les traditions occitanes est forte dans ce pays d'accueil qui s'est enrichi au fil des temps du brassage des cultures méditerranéennes, apportées par des peuples venant de la Grèce et de la Rome antiques, puis de l'Ibérie voisine.
C'est un mélange de traditions païennes et de croyances religieuses qui donnent une authenticité à ces manifestations locales.
Ainsi l'animal totémique de Béziers n'est autre que le Chameau qui mena Saint Aphrodise depuis l'Egypte jusqu'en cette bonne ville de Béziers, lui qui fut, au Ier siècle, le premier évêque de la ville, fut décapité près de l'église qui porte son nom.

Musiciens grimés accompagnant le Chameau de Béziers

Le compagnon emblématique de saint Aphrodise
est de sortie sur les allées Paul Riquet de Béziers
En tête du défilé, on pouvait voir le groupe floklorique, "les treilleuses et treilleurs" de la ville, arborant un cerceau figurant la treille, portant les grappes de raisins. Ces danseurs fêtent le vin nouveau que donne cette généreuse treille.

Danseurs et danseuses de treilles
Les confréries de vignerons en costumes traditionnels sillonnèrent les rue de la ville pour aller donner l'offrande du raisin au sous-préfet, puis à l'Archiprêtre, sur le parvis de l'église de La Madeleine et enfin au Maire, sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Très vieille Confrérie de la baronnie
de Caravettes de Montpellier (1273)
La confrérie des chevaliers vignerons de Saint-Christophe venait du village de Puisserguier. Il y avait aussi celles des vignobles de Faugères, de Saint-Chinian, de Bessan, de Cuxac d'Aude. Les "Becos Figos" ( = les mangeurs de figues, en Occitan) de Nézignan l'Evêque étaient là aussi.

Le pressurage à l'ancienne permettait à chacun de goûter au jus de raisin sucré et parfumé qui coulait du petit pressoir !

Jus de cabernet sortant du petit pressoir offert à la dégustation
Béziers-Méditerranée fête ses vins nouveaux avec les villages de :
Sauvian, Lieuran-les Béziers, Espondeilhan, Sérignan, Servian, Bassan, Valras-Plage, Villeneuve-les-Béziers, Boujan sur Libron, Corneilhan, Cers.
Ecrire un commentaire sur l'article :
bonjour ns partipions a la fete du vin nouveau ns aimerions savoir ou trouver qqs photos merci
bonjour je suis responsable du petit poulain de vias (le pouli de fabo) et j'aimerais savoir qui contacter pour venir faire la fête du vin avec merci à vous