Atelier de peinture de Tourbes dans l'Hérault
C'est à Caux, près de Pézenas, au pied de l'église Saint-Gervais Saint-Protais, dans la chapelle des Pénitents Blancs, du XVII ème, que j'ai eu plaisir à visiter l'exposition des artistes peintres de l'école de Tourbes dans l'Hérault.L'atelier de peinture qu'anime Christine Valette est une pépinière de talents qui s'expriment sur des sujets très variés.
Les peintres suivent des cours d'arts plastiques et créent selon leur inspiration.
Ils sont guidés dans leur démarche, par Mme Valette qui les conseille et leur propose des thèmes d'études.
Le parti fut pris de revisiter le mythe de Bacchus. Le raisin et le vin ne sont-ce pas là les raisons historiques de vivre de ce Midi où les terroirs sont sans cesse ennoblis par le travail des vignerons languedociens ? Aquarelles et huiles font la part belle à la vigne ceinturant les villages de l'Hérault. Tours, moulins et chapelles ponctuant par leur seule présence la vie des terres viticoles.

Clocher de l'Eglise de Caux

Artistes exposant à la Chapelle de Caux

Paysage du languedoc viticole
La grappe de raisins, le fruit de la vigne, et le vin furent depuis la plus Haute Antiquité des Muses, sources inépuisables d'inspiration des poètes, des troubadours, des écrivains et des artistes. Ceux de l'école de Tourbes cédèrent, eux aussi, aux chants des Muses !

Village et vignes de l'Hérault
De par la variété des thèmes culturels, l'Espagne, la plus proche des voisines du Languedoc, est source d'inspiration. S'il est un thème espagnol, mythique et très prégnant, c'est bien celui du Taureau. Dans cette salle plusieurs tableaux illustrent l'homme et l'animal dans leur face à face ancestral. Le combat et la mort, sujet de controverses, n'a cessé de préoccuper les artistes.

Taureau de combat dans l'arène
L'étage de la Chapelle des Pénitents est réservé aux peintures exécutées "à la manière de....". Et là, je dois avouer tout mon étonnement et le plaisir que m'ont procurés ces artistes amateurs. A partir d'un texte, d'un mot ou d'un tableau célèbre, qu'il fallait s'approprier pour mieux le décliner, le peintre devait créer une œuvre à la manière d'un grand Maître de la peinture. J'en ai vu de magnifiques, comme ceux de la deuxième photo. Mais j'ai choisi de vous offrir celui-ci. Un petit Picasso !!!! à qui je tire mon chapeau !!! Et vous ?

A la manière de ... Picasso
Le tableau original est de Jean-Baptiste-Siméon Chardin, Peintre français (1699-1779), il s'agit de " La Femme prenant le thé", peint en 1735.
A voir : Caux, village millénaire, construit en circulades qui vaut bien un petit détour !
Pour les amateurs de peintures : Foyer rural de TOURBES section arts plastiques 34 120
Les villages à visiter près de Caux sont :
- Nizas, Fontès, Neffiès, Alignan-du-Vent, Roujan
- Adissan, Pézenas, Tourbes, Cazouls d'Hérault, Margon
- Cabrières, Gabian, Péret, Paulhan, Abeilhan, Aumes
- Vailhan, Pouzolles, Usclas d'Hérault, Lézignan la Cèbe
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'adore les deux derniers tableaux présentés ici ! Les couleurs sont extras et dirait même que le taureau nous regarde ! Bravo aux artistes !