Découverte des stations suisses des Portes du Soleil
Avoriaz permet de joindre la Suisse par les pistes.Les villages suisses de Champéry, Planachaux, Les Crosets, Champoussin et Morgins offrent chacun un secteur skiable relié aux Portes du Soleil.
En passant la frontière au niveau du fameux "mur suisse", on arrive sur le secteur de Champéry au pied des imposantes et majestueuses Dents Blanches qui ne nous quitteront plus.
Est-ce le fait de skier hors saison ou la beauté des lieux, je ne sais pas, mais je trouve l'endroit particulièrement calme et reposant, il n'y a pas un bruit.
Du secteur de Champéry, nous basculons ensuite sur celui des Crosets (en fait Les Crosets, Champoussin et Val d'Illiez forment une seule et même commune).
Le hameau ne compte qu'une soixantaine d'habitants à l'année mais la station offre environ 700 lits. Le snowpark y est réputé. La position des Crosets est plutôt centrale dans la partie suisse du domaine des Portes du Soleil.

Passage de la frontière à Avoriaz,
le drapeau suisse devant les Dents Blanches
le drapeau suisse devant les Dents Blanches

Le fameux mur suisse (piste noire)

Le hameau des Crosets et son snowpark au premier plan

Le secteur des Crosets s'étend de 1660 à 2400 m, en bas le hameau
Au niveau du col des Portes du Soleil, nous pouvons descendre la longue piste bleue "Tovassière" qui descend directement sur Morgins ou descendre vers Champoussin. Ce "carrefour" est marqué par une croix en mémoire du guide Henri Gex-Collet (mort victime de son devoir en 1923). Nous descendons par une piste trop peu pentue vers Champoussin avant de renoncer faute de pente et de revenir sur Les Crosets au niveau d'une chapelle érigée à la mémoire de trois victimes de l'ascension du Lhötse au Népal.

A la mémoire du guide Henri Gex Collet, face aux Dents Blanches

La chapelle au niveau des Crosets
Malheureusement, le temps passe trop vite et si nous voulons voir Chatel, il va nous falloir "rentrer" en France en reprenant le télésiège des Mossettes qui nous ramène à la frontière. Nous n'aurons pas le temps de descendre jusqu'à Torgon (Suisse), une des rares stations où l'on peut skier sur les hauteurs du Lac Léman.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Les légendes des photos 1 (drapeaux suisse) et 5 (croix)
Ce ne sont pas les Dents-Blanches mais bien les Dents du midi
Philippe
Bien à vous