Saint Jacques de Compostelle
La vie de Saint Jacques, dit le majeur, et la naissance du pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle baignent dans un halo de merveilleux et il est bien difficile de faire la part des choses entre la pure légende et la réalité historique.Jacques était fils de Zébédée et de Marie Salomé et frère de Saint Jean l’évangéliste.
Jacques a reçu la lourde tâche de convertir les peuplades d’Espagne.
Mission difficile et si l’on en croit la tradition : il ne convertit que 2 disciples en tout.
Découragé, Jacques retourne en Palestine où il obtient de nombreuses conversions.
Furieux, les Juifs l’arrêtent et le conduisent auprès du roi Hérode Agrippa Ier qui le condamne à mort. Son corps est jeté au-delà des murs de Jérusalem, mais les compagnons de Jacques recueillent sa dépouille et la dépose dans une barque.
Voguant au gré des flots et des courants, guidée par un ange, la barque traverse la Méditerranée et sept jours plus tard échoue sur les côtes de Galice près du port d’ Iria.

Saint Jacques au sommet de l'entrée principale
de la cathédrale
de la cathédrale
Vers 810-813, un ermite du nom de Pelagius reçoit la révélation du lieu du tombeau de St Jacques. Avec l’évêque Théodomir, ils partent guidés par une étoile mystérieuse, à la recherche du tombeau. Ils le trouvent dans le champ de l’étoile « campus stellae » qui deviendra Compostelle. Ils découvrent trois tombes, il s’agit de Jacques et ses compagnons Athenase et Théodore. Le Roi Alphonse II fait aussitôt édifier une église. La dévotion prend vite de l’ampleur et les foules se déplacent pour rendre hommage à l’apôtre de Jésus.
En 844, une apparition de Jacques en fougueux cavalier menant les chrétiens à la victoire avec le roi Ramiro contre les Maures, lui donne le titre de Matamore « tueur de Maures ».
Le succès du pèlerinage est tel qu’il faut édifier en 899 une nouvelle église. En 900, Compostela devient siège épiscopal.
En 950, l’évêque du Puy en Velay se rend à cheval à Compostelle. Mais la route devient peu sûre, des pèlerins sont tués et détroussés en chemin. Mais l’épée de Jacques veille et avec l’aide du Roi de Navarre, Sanche le Fort, la reconquête est faite.

Façade principale de l'obradoiro à Compostelle
C’est de l’immense place de l’Obradoiro que l’on dispose de la plus belle vue sur l’imposante façade de l'église qui fut l’une des plus grandes cathédrales d’Europe. C’est en 1075 que débute la construction de ce troisième sanctuaire qui abrite le corps saint de l’apôtre, elle sera terminée en 1211. Elle comporte trois styles : roman pour le Porche de la Gloire, gothique pour la Tour de l’Horloge, baroque pour la façade du XVIII ème siècle. Sur le Porche de la Gloire, plus de 200 personnages symbolisent le livre de l’Apocalypse face aux visiteurs ou pèlerins éblouis (malheureusement en travaux en ce moment).

La Tour de l'Horloge

La Place de l'Obradoiro
Du XI ème au XV ème siècle, le pèlerinage est à son apogée. Des chemins de Saint Jacques se dessinent dans toute l’Europe. Monastères et hôpitaux, églises et chapelles sortent de terre pour accueillir les pèlerins de toutes sortes.

Le cœur baroque de l'Obradoiro

Les reliques de Saint Jacques
Ecrire un commentaire sur l'article :
Recommandé