La Bouvet Rames Guyane : Jean Jacques Gauthier vainqueur du prologue à l'Ile de Ré

Le soleil est au rendez-vous ce 11 octobre pour le prologue de la course transatlantique à l'aviron qui reliera Saint Louis du Sénégal à Cayenne en Guyane. 18 des 21 concurrents inscrits pour la troisième édition de la course en solitaire qui débutera en mars prochain, sont venus participer au prologue à l'Ile de Ré. Les remparts de Saint Martin de Ré accueillent les nouveaux marins prêts à en démordre avec la mer. Du néophyte au récidiviste, tous viennent régater et se former aux notions de sécurité et de météo.
Le guyanais Jean-Pierre Lacroix a déjà participé à la première édition de la Bouvet Rames Guyane : « Ce fut vraiment une aventure incroyable et j’y retourne parce que je veux en profiter davantage. Pour la première édition j’ai un peu subit la course, ce n’était pas mon élément, je n’y connaissais rien, mais maintenant je sais… l’oiseau qui vient vivre quelques jours avec toi sur le bateau, le globicéphale qui te rend visite, le requin qui t’accompagne un bout de chemin, le voyage au plus près de l’eau, les reins qui sentent la mer, les mains qui touchent l’eau ».

Mise à l'eau des bateaux à Saint Martin de Ré

Le prologue servira de répétition générale pour la course
C'est Jean Jacques Gauthier (Ramencœur) qui remporte la régate. 55 minutes pour effectuer les 3,9 milles du parcours rétais sur une belle mer. Il faut dire qu'il est champion d'aviron de mer ! Mathieu Bonnier et Rémy Alnet le talonnent avec les temps de 58 mn et 58 mn et 30 s alors que les néophytes ne rament pas encore forcément tout droit ! Au mois de mars 2009, ils auront tout le temps nécessaire pour trouver la bonne trajectoire et le bon rythme.

Le vainqueur du prologue : Jean Jacques Gauthier
