Bouvet Rames Guyane : fin du premier mois de course en mer
30 mars : Le classement de tête reste inchangé (1- P.Hoyau, 2- M.Bonnier, 3- P.Favre, 4- C.Bergère, 5- E.Lainé).
Charles Bergère est placé le plus au Nord des 5, Patrick Favre le plus au Sud.
Suivent ensuite 4 concurrents qui naviguent pagaie contre pagaie : Gilles Ponthieux, Jean Luc Torre, Patrick Deixonne, Rémy Alnet.
A l'arrière, les autres rameurs sont plus dispersés.
La journée est marquée par l'abandon de Christophe Lemur suite à une rupture de son safran.
Il tente tout de même de rejoindre la Guyane par ses propres moyens à l'aide du cerf volant conçu spécialement par Stéphane Blancano.
31 mars : Les marins trouvent leur rythme. Après les passages de mal de mer, d'ampoules aux mains, de douleurs aux fesses, de rencontres avec cargos et baleines, les rameurs laissent maintenant place aux émotions. Les gros durs se mettent à nu et relâchent la pression. Les émotions sont souvent traduites par des larmes. Didier Lemoine : "Je suis plutôt considéré comme un bloc de plomb par mon entourage [...] ici, je me découvre un fonctionnement émotionnel totalement différent. Je pleure de bonheur ou de peur, je suis à découvert."

Didier lemoine

Christophe Lemur et son cerf volant
1er avril : En tête, on se demande si ceux qui ont pris l'option Sud ont eu raison. Patrick Favre pense être fixé d'ici quelques jours. Patrick Hoyau attribue sa belle performance à la qualité de son entrainement débuté dès octobre 2007 (tractions quotidiennes pour muscler les poignets et le dos et former la cale à l'intérieur des mains).

Patrick Hoyau
2 avril : Les jours se suivent et l'organisation se fait au sein de ce minuscule radeau qui héberge les rameurs. L'espace est réduit, le lit est une bannette, le confort est spartiate. Gilles Ponthieux est accompagné d'un requin depuis plusieurs jours. L'animal lui rappelle bien qu'il n'est pas chez lui en mer. Le skipper se prive donc de vider le poisson pêché la nuit et se contente de repas lyophilisés pour ne pas agiter le monstre qui l'empêche aussi d'aller contrôler la carène sous le bateau.

Charles Bergère à la vacation
3 avril : Suite de l'opposition de stratégies entre les "sudistes" et les "nordistes". Charles Bergère, au Nord, connaît bien les côtes guyanaises et maintient son choix. "C'est le vent qui mènera la danse". Didier Lemoine, fort de l'expérience de la première édition de la Bouvet Rames Guyane, ne veut pas descendre sous le 5 ème parallèle pour ne pas risquer d'être trop au Sud et de manquer l'arrivée à Cayenne à quelques milles.

Patrick Favre sur Victoria Patrimoine
4 et 5 avril : A mi-parcours, la Guyane ne semble pas forcément plus proche pour les concurrents qui subissent la mer et ses courants. Patrick Favre est respectueux de la performance de Patrick Hoyau. Il attend avec impatience le verdict de son option Sud pour voir s'il pourra se battre face à cet adversaire redoutable. Mathieu Bonnier perd un peu de terrain sur l'homme de tête par manque de vent. Il préfère pour l'instant économiser ses forces plutôt que de s'évertuer à vouloir ramer coûte que coûte dans ces conditions. La course n'est pas terminée ! Jean Luc Torre retrouve des "ailes" après avoir découvert que son ballast était rempli d'eau et l'avoir vidé. L'heure est aussi aux réparations pour Eric Lainé et Patrick Deixonne.

Patrick Deixonne
Crédits photos : IGOR MEIJER
Ecrire un commentaire sur l'article :
Pour info : Igor Meijer fait des photos de sports nautique assez sympas. On trouve des belles photos sur son site : igormeijer.com/photograph...
Pour l'anecdote il couvre aussi souvent les championnats de France d'aviron de mer.
pouie213ab et roiy223ezb