La Bouvet Rames Guyane : bientôt le prologue à l'Ile de Ré

Le prologue de la course transatlantique à l'aviron, la Bouvet Rames Guyane, approche. C'est dans quelques jours, du 7 au 12 octobre, que les concurrents ont rendez-vous sur l'Ile de Ré. Les skippers seront formés sur les notions de sécurité, sur la météo et les productions audiovisuelles. Les règles de jauge et de course seront précisées. En conclusion de ces cinq jours intensifs, les skippers des bateaux pourront participer à une régate le samedi.
Tous les concurrents seront réunis à Saint Martin de Ré. Parisiens, costarmoricains, angevins, guyanais et autres citadins se retrouveront dès mardi avec armes et canots. Les bateaux sont pour certains à peine sortis des chantiers de construction, la mise à l'eau sera un bon test ! Certains bateaux arrivent de loin : « Les bateaux des guyanais sont arrivés par cargo à Rouen mardi dernier, les autres arriveront par la route. »

Lors de l'édition 2006 de la Bouvet Rames Guyane
Crédit photo : Jody Amiet
Crédit photo : Jody Amiet
C'est à l'Ile de Ré que, depuis la première édition de la course, les rameurs se réunissent pour le prologue et les régates d'avant saison. L'île charentaise est aussi un endroit idéal pour les retours de transat en arrière saison.
Les concurrents seront réunis avant d'affronter, seuls, vents et courants. Les stages de préparation dispensés pendant le prologue les prépareront à naviguer en sécurité, à comprendre et à adapter leur stratégie en fonction de la météo et à utiliser le matériel audiovisuel. La jauge des bateaux est une étape obligatoire à Saint Martin de Ré pour éviter les 48h de pénalités dont écoperont au départ de Saint Louis du Sénégal ceux qui ne s'y seraient pas présentés.
Le prologue est l'occasion pour les concurrents de partager leurs expériences avant de s'affronter dans la course en solitaire.
