La Bouvet Rames Guyane : les concurrents costarmoricains
La Bouvet Rames Guyane est une course en aviron en solitaire qui reliera, en mars prochain, Saint Louis du Sénégal aux côtes de Cayenne en Guyane. Une trentaine de rameurs préparent dors et déjà leur bateau et affinent leurs entrainements pour traverser l'Atlantique dans les meilleures conditions. Les Côtes d'Armor sont représentées par trois valeureux concurrents : Christophe Lemur, Gilles Ponthieux et Jean-Pierre Habold.
Jean Pierre Habold a déjà participé à la première édition de la course à la rame mais dans la création du site internet, cette année il mettra ses muscles au service de la course, encouragé par Laurent Bourgnon avec qui il a beaucoup travaillé. Gabier de bordée, il connaît bien la mer et mettra toute sa passion et sa détermination pour réaliser cette traversée.
Gilles Ponthieux aime les sports d'endurance « natation, marathon, compétition… ». Du haut de ses 50 ans, c'est un sportif confirmé et prêt à tenter l'aventure.
Christophe Lemur est le petit jeune du trio (33 ans). Il aime la compétition et se fait remarquer en tennis. Il « a entendu parler de la course à la télé » et s'engage sportivement dans la course.

Les trois concurrents costarmoricains.
De gauche à droite : Jean-Pierre Habold, Gilles Ponthieux, Christophe Lemur
De gauche à droite : Jean-Pierre Habold, Gilles Ponthieux, Christophe Lemur
Les trois costarmoricains sont soudés ce qui n'enlève rien à leur motivations personnelles. Il courent non seulement pour le sport mais mènent également un projet pédagogiques auprès des écoles pour sensibiliser sur la pollution des mers. « Cette course est un défi personnel mais également pour l’environnement. C’est une course propre. »
Jean Pierre Habold construit son canot avec l'aide des élèves de l'école des charpentiers de marine et de leur professeur Bernard Ficatié. Gilles Ponthieux a transformé quelque peu le bateau qu'il a racheté à Sophie Macé et participe déjà à quelques courses en Angleterre et en Irlande. Christophe Lemur a, lui, assemblé son aviron insubmersible de 8 mètres au début du mois d'août avec le soutien de sa famille.
Les trois concurrents costarmoricains à la Bouvet Rames Guyane ne rêvent plus que de prendre le départ pour 40 à 60 jours de mer et de couvrir, à la rame, les 4 700 km qui séparent le Sénégal de la Guyane.
