La Bouvet Rames Guyane : les entrainements des concurrents
En attendant le prologue qui se déroulera du 7 au 12 octobre prochain à l'Ile de Ré, les concurrents s'entrainent plus que jamais pour la course transatlantique à l'aviron et en solitaire de mars 2009. Les concurrents Jean-Jacques Gauthier, Mathieu Bonnier, Pierre Katz et Rémy Alnet nous en disent plus sur l'avancée de leur entrainement.
Jean Jacques Gauthier se souvient du requin de 4 mètres qui avait attaqué son bateau lors de la traversée de l'Atlantique (Les Canaries - la Barbade) alors qu'il était avec son co-équipier Pierre Deroi. Pour son aventure en solitaire, il a décidé de se préparer psychologiquement et physiquement en s'entourant de professionnels : psychologue, kinésithérapeute, nutritionniste, docteur en sport, navigateur, météorologue, professeur de sommeil. Le champion d'aviron s'entraîne tous les jours : « En ce moment, je m’entraîne pour le championnat de France d’aviron de mer, le soir sur ma machine et tous les jours en salle de musculation». Le but est de pouvoir maintenir un rythme de pulsations cardiaques important pendant 13 à 14h ! Une préparation de marathonien !
Pour Mathieu Bonnier qui a racheté le bateau du vainqueur de la première édition de la Bouvet Rames Guyane (Romain Vergé), la préparation se fait avec un entraineur de Lorient. Le physique et le mental sont deux éléments indissociables pour affronter une telle épreuve sportive. Mathieu Bonnier a bien l'intention de la terminer au mieux !
Pierre Katz est un néophyte question aviron mais, sportif accompli, il connaît bien la mer. Ses séances de rames ne sont pas aussi fréquentes qu'il le souhaiterait mais la préparation physique s'intensifie à l'approche du prologue. Son bateau sera bientôt à l'eau. La course sera avant tout pour lui un défi personnel et une aventure humaine.
Rémy Alnet cherche, comme Pierre Katz, l'expérience de la solitude en mer et l'aventure humaine. La compétition vient en second plan. Pour l'instant, il s'entraine avec un autre concurrent (Jean Pierre Vennat) : « On a prévu de faire Cherbourg-Saint Vaast la Hougue aller-retour. Ça doit faire quelque chose comme 100 km ». De quoi avoir les premières sensations de la course avec leur bateau et de goûter à l'expérience d'une nuit en mer. Rémy Alnet a déjà traversé trois fois La Manche à l'aviron.

