Traversée du salar d'Uyuni au sud de la Bolivie
Au Sud de la Bolivie, nous arpentons ses déserts, ses volcans, ses lagunes. Nous sommes restés de longs moments au pied du volcan Ollague. Admiratifs et songeurs devant son imposante stature. Il nous observe pacifiquement du haut de ses 5850m et nous envoie des signes de vie active par ses fumerolles blanches. La ryolite rose est une roche volcanique qui lui donne cette couleur si particulière.
Le volcan Ollague fumant légèrement
La traversée du Salar Uyuni en 4X4 s'annonce des plus faciles. Nous roulons sur un tapis de sel, la couche est épaisse, nous semble-t-il !

La piste de sel ne déplait pas à notre véhicule
Nous allons bien vite déchanter. La couche de sel est trop mince, le sel trop humide. Le terrain cède sous le poids de la voiture et nous nous embourbons. Pelle, pioche, bras et quelques instants plus tard nous partons à nouveau.

Sur le Salar de Chiguana, le véhicule s'enlise
Sur les premières lagunes, les flamants roses sont à l'ouvrage. Ils ne sont guère apeurés de notre présence. Indifférents à l'objectif, ils raclent le fond de l'eau. Ils se nourrissent de micro organismes ou plancton.

Flamants roses sur la laguna Kanapa Sud Lipez Bolivie
Il n'y a pas grand monde dans les parages, à part une vigogne solitaire qui marche tranquillement sur le Salar. Merveilleuse et belle nature animale qui se sent en totale sécurité dans ces zones de haute altitude.

Vigogne en quête de nourriture au Salar près du volcan de Kanapa
Nous descendons un peu, la piste de ce désert minéral nous rapproche du sol de Mañana où nous allons trouver d'étonnants geysers ! Altitude 4850 mètres.

Col qui annonce le Sol de Mañana
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'ai suivi presque pas à pas votre voyage en Bolive. Ce qui m'a permis de caler ma découverte du Pérou, du Chili et de la Bolivie sur le vôtre. Bravo pour ce reportage en Amérique latine, qui est toujours d'actualité.