Le Salar d'Uyuni et le Lipez en Bolivie
Nous descendons encore dans l'extrême Sud de la Bolivie et approchons du Chili.
Les pistes sont toujours aussi cahoteuses, les paysages aussi féériques, les échelles du temps et de l'espace démesurées.
Nous voilà sur le plus grand désert de sel du monde.
Le Salar, c'est 40 km de long, 12 000 km2 de surface, 4 à 5 mètres de sel puis une couche de glaise qui précède une nouvelle épaisseur de sel, cette superposition se répète parfois sur 40 mètres de profondeur !
Ajoutez-y une altitude dépassant les 4000 m, un soleil implacable, un vent lancinant, une atmosphère purifiée, sans nuage et vous avez tous les ingrédients pour vivre les plus beaux mirages de votre vie !
Un délire de couleurs, un air embrasé, une mer de sel, des lagunes, un spectacle fantasmagorique !

Volcan Ollague 5850 mètres
Non, ce n'est pas un mirage, au pied du volcan Ollague, d'où s'échappent des fumerolles, un lama court sur une immense étendue de sel.
Au milieu de cette mer de sel, sur l'île Incahuasi, composée de stromatolites (des algues fossilisées formant un tapis de pierres) et de roches volcaniques, poussent d'immenses cactus, quand on sait qu'il y a là, le plus vieux et le plus haut cactus du monde (1200 ans et 12 m), on se doit d'être modeste !

Forêt de cactus candélabres sur le Salar Uyuni
A perte de vue des tas de sel que les indiens du village de Colchani récoltent. Ils y ajoutent de l'iode et ils le conditionnent pour toute la Bolivie.

Des tonnes de sel sur le Salar Uyuni
Quelques familles de Colchani exploitent cette inépuisable ressource salée. Ici, le sel est partout présent, aujourd'hui c'est jour de fête !

Indiens de Colchani devant leur maison au toit de chaume
Nous avons même couché dans un hôtel construit en sel : les murs, les sièges, les lits, les tables, sont sculptés dans le sel. Mais rassurez-vous, la salle de bains était en briques et les couvertures en peau de lamas !

Toute cette chambre est en sel !
La petite cité de San Juan est un site archéologique où il nous a été donné de voir une momie inca, parfaitement conservée dans les stromatolites du Salar.

Corps momifié 200 ans Après-Jésus-Christ
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours très intéressant!