Arrivée à Santiago du Chili et fin du périple Pérou Bolivie Chili
Notre voyage en Amérique du Sud se termine.
Nous avons commencé par le Pérou puis la Bolivie et le Chili.
Pour finir, nous allons passer une journée à Santiago.
La capitale du Chili est à équidistance des deux extrémités de ce pays longiligne, 4300 km de longueur.
Elle fut fondée le 12 février 1541 par Pedro de Valdivia.
Santiago jouit d'un climat méditerranéen : l'été, de novembre à mars, il fait 28°C.
En juillet, c'est l'hiver, mais c'est la douceur, il y a 8°C de moyenne. Les cordillères qui ceinturent la cuvette de Santiago semblent à portée de main.
La vie sociale s'organise autour de la Plaza de Armas, petits commerces, vendeurs à la sauvette, mais aussi lieu traditionnel des parades militaires. Ici, nous avons la preuve que les Sud américains ne sont pas aussi machistes qu'on le dit !

Cireur de chaussures ou limpiabotas sur la Plaza de Armas de Santiago
Voici un autre aspect de la vie quotidienne ..... animale ! Une vie paisible pour ce chien dormant sur la Plaza de Armas. Ce ne fut pas toujours le cas. La ville connut de terribles séismes au XVI et XVII ème siècles. Régulièrement il y a des secousses auxquelles les Chiliens sont habitués.

Vie de chien au Chili !
Le Palacio de La Moneda qui était l'Hôtel des Monnaies devint le Palais présidentiel. Il connut des heures sombres durant l'été 1973. Le 11 Septembre, date décidément fatale, c'est le coup d'état : le Président Salvador Allende est renversé puis tué par les officiers de la Junte militaire. Le Chili va vivre des années de plomb sous Augusto Pinochet, de 1973 à 1990.

Le palacio de la Moneda lieu de paisibles promenades
La cathédrale de Santiago date du XVIII ème. Elle est la cinquième à être construite sur ce site. Des tremblements de terre ont eu raison des précédentes.

Cathédrale de Santiago du Chili
Trois nefs de 90 m de long constituent l'ossature de la cathédrale. Le marbre rose donne un aspect italien à l'édifice religieux.

Intérieur de la Cathédrale de Santiago du Chili
Nous ne tarderons pas à décoller pour La France, mais nous emportons dans nos bagages des images, des couleurs, des odeurs, des perspectives et des rencontres avec ces Indiens qui nous ont fait aimer encore plus l'Amérique du Sud !