Vallées de la Lune, des Dinosaures, de La Mort au Chili
L'immense désert chilien d'Atacama est entaillé de profondes gorges ou quebradas. Leurs sillons andins partagent parfois violemment toutes les vallées de sable, de sel, de roches volcaniques et de pierres surréalistes que l'érosion, le gel, le vent ont façonnées. Certaines de ces vallées portent des noms évocateurs : la Vallée de la Lune, la Vallée des Dinosaures... Quel contraste avec d'autres aux noms plus inquiétants, comme la Vallée de la Mort. Ces vallées sont toutes proches de la petite ville de San Pedro de Atacama.
Dans la vallée de la Lune, désert d'Atacama
De multiples failles et de profondes Quebradas (=gorge) fendent les pentes entre l'Altiplano et le Salar d'Atacama. Les canyons sont abrupts mais à sec. Ici il ne pleut que très rarement. Une fois l'an, guère plus, parfois pas du tout.

Failles géologiques de sel et de roches volcaniques
Nous escaladons ce domaine lunaire. Au sommet, la vue est imprenable. Des falaises torturées, des ondulations instables, des cratères de terre et des cristaux de sel qui scintillent au soleil de la Puna. Les couleurs ocres et blanches sont d'une étrange intensité. Le sable du relief dunaire est parfois d'un grain très fin. Nous faisons halte sur une petite plateforme, attendons le crépuscule qui s'annoncera bientôt à l'horizon.

Au sommet de la Vallée de la Lune, il fait très chaud, il y a du vent !
En dominant le paysage, on se rend mieux compte de l'infinie complexité des terrains que l'on vient de traverser : forêt de petits pitons acérés ou arrondis en dos d'âne, cratères, plateformes, grottes, concrétions minérales.

Colonnes vertébrales de la Vallée des Dinosaures
La Vallée des Dinosaures est ainsi dénommée pour ses montagnes qui sont semblables à des dos de diplodocus.
Voilà le coucher de soleil tant attendu ! Les volcans rougissent, les couleurs se dégradent. Les courbes se teintent d'oranger. Les Andes bleutées virent au rose. Ne sommes-nous pas sur un des plus hauts toits du monde ?

Couchant sur les Vallées d'Atacama
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour ces quelques photos ! J'ai eu moi aussi l'occasion de me rendre dans le désert d'Atacama et de découvrir la vallée de la Lune, c'était fantastique ! En revanche je n'ai pas vue la vallée de la mort ni la vallée des dinosaures. Bref ça me donne envie de retourner dans cette région pour en découvrir davantage ! http://www.voyageenameriquelatine.fr/vallee-de-la-luna-atacama/