Lagunes Miniques et Miscanti de l'Altiplano au Chili
Le Salar de Atacama couvre environ 3 000 kilomètres carrés. Ses dimensions maximales sont de 100 km de long pour 80 de large. C'est dans ce désert que se trouvent les lagunes. Elles sont au pied des hauts volcans Licancabur et Lascar. Les sommets alentour avoisinent les 6000 mètres.Ici, le ciel est d'un pur azur. Les teintes jaunâtres de la végétation, les roches rouges et noires des volcans tranchent avec le bleu des lagunes bordées de sel blanc.
Nous rejoignons la Laguna Chaxa, située dans le Salar de Atacama, à quelques kilomètres du village de Toconao.

La lagune Chaxa et les hauts sommets chiliens
Les couleurs varient sans cesse, en fonction de l'altitude, de l'heure et de l'endroit. Nous arrivons quelques heures après sur les lacs Miñiques et Miscanti. Il y a 2 millions d'années, la dernière éruption volcanique a séparé en deux la grande lagune.

La lagune Miscanti sur fond des montagnes du même nom à 5900 m
Le craquement du sel, à la fois métallique et cristallin, résonne autour de nous. Ces bruits n'ont cependant pas éloigné Monsieur Zorro. Le maître Renard de la Puna s'est approché de nous, tenaillé certainement par la faim ! Les vigognes sont un met de choix pour ces prédateurs. Celui-ci n'est pas encore parti en chasse.

Renard des Andes sur le salar de La Laguna Miscanti
Cette lagune altiplanique est un fidèle miroir pour les prodigieux et silencieux volcans chiliens ! On observe nettement les berges du lac couvertes d'une épaisse couche de sel.

Monts Miscanti qui se mirent dans la Laguna
Ces lagunes salines font partie de la Reserva Nacional Los Flamencos. Ici, comme en Bolivie, l'écosystème andin abrite d'importantes colonies de flamants roses qui se nourrissent du plancton des lacS alimentés eux-mêmes par l'eau qui descend des montagnes de la Cordillère.

Flamants chiliens sur la Laguna
Cachés derrière des éboulis, nous avons surpris un groupe de mouettes Gaviota. Elles aussi luttent pour survivre en volant les œufs d'autres volatiles.

Colonie de mouettes au bord du Miscanti
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour votre post