Les geysers de Mañana sud Lipez Bolivie
L'immense mer intérieure du Salar Uyuni est d'une incroyable richesse géologique.
Chaque site mérite une attention toute singulière. Nous voilà au pied d'un volcan de légende : le Licancabur entre le Chili et la Bolivie.
Il culmine à 5960 m.
Au pied des volcans, souvent couverts de neige et de soufre, sont apparus ça et là des ensembles hydrothermaux surprenants.
Il faut arriver tôt le matin pour assister au réveil des geysers du Campo Sol de Mañana. A 4820 mètres, balayés par le vent, la quarantaine de geysers se réveillent bruyamment, crachant leurs bouillantes matières, mélange de gaz et d'eau en ébullition. Chaque petit cratère émet de drôles de borborygmes. Ici on frémit, là on bouillonne, ailleurs on s'agite, plus loin une bulle pâteuse crève mollement, là-bas, une autre explose et se projette au dessus du cratère.

Vue du Licancabur côté bolivien

Champ de geysers du El Tatio au Campo de Sol de Mañana
Les couleurs de ce magma inextricable, exhumé des entrailles de la Terre, vont du gris clair ou foncé jusqu'au beige rosé, virant parfois à l'ocre. Les vapeurs qui s'échappent des solfatares sont nauséabondes. Elles virevoltent en volutes et fumerolles rythmées par les glouglous et les gargouillis de ces boues cuisant dans ces gigantesques marmites diablement volcaniques.

Solfatares en éveil au Campo Sol de Mañana
Puis vient l'heure de l'assoupissement. L'agitation diminue peu à peu, les vapeurs à 230° sont moins denses, les soixante sources d'eaux chaudes continuent leur paisible écoulement. Le rythme de ce champ hydrothermal est remarquablement immuable. Seul le Grand Ordonateur de la Nature détient le secret de ce chronomètre !

Un calme relatif plane sur les geysers du Campo de Sol de Mañana
On extrait de ces matières visqueuses en ébullition, du Borax (Borate hydraté de sodium). C'est un désinfectant efficace, mélangé à du carbonate de calcium, il servira à faire des lessives en poudre ou en savon. Il s'attaque aux moisissures et chasse les odeurs. Il entre dans la composition de cosmétiques et adoucit l’eau. C'est ce que nous a expliqué l'ouvrier bolivien qui travaillait dans son rudimentaire atelier d'extraction.

Extraction du borax près des geysers au Salar d'Uyuni
Ecrire un commentaire sur l'article :
A lire