Le lac Natron en Tanzanie, découverte en photo de la faune du pays Massaï (2/9)
Mardi 19 juin :
Nous partons ce matin pour le lac Natron. Les eaux qui alimentent le lac Natron descendent à la saison des pluies des volcans Gelei (2 942 m), Sambu (2 043 m) et Lengai (2 878 m). Elles arrivent dans le lac, saturées en carbonate de sodium. Le lac de faible profondeur, se transforme en immense saline et les sels qui cristallisent sous l'effet du soleil forme le Natron (Na2CO3 cristallisé).
A la saison sèche, le niveau du lac est très bas, plus de la moitié du lac est à sec, recouvert d'une vase gluante où seules les colonies de flamants roses semblent s'adapter. Le lac Natron offrant à ces oiseaux la spiruline (algue servant d'aliment de base aux flamants), représente leur principal zone de nidification en Afrique.


La culture massaï est très fortement présente sur les rivages du lac Natron. Cette tribu de pasteurs semble s'être très bien acclimatée aux difficultés de cette région.
Arrivée au camp. Là, accompagnés d’un ranger, nous partons à pied à la recherche de la faune sauvage dans la montagne aux singes où nous croisons aigles, babouins et lézards bleus. Les babouins nous suivent et nous observent: ici, c’est nous les bêtes curieuses!



Texte et photos d'Aurélie
Ecrire un commentaire sur l'article :