Photo de la montagne Sainte Victoire. Randonnée découverte grand site de France : Cézanne, Picasso à Vauvenargues
Depuis le village de Vauvenargues : dernière demeure de Pablo Picasso, vue sur La Montagne Sainte Victoire, grand site de France, muse de Paul Cézanne
Rarement un lieu, tel que celui de la montagne Ste Victoire près de Vauvenargues, dans les Bouches du Rhône, n'aura suscité autant de créativité artistique et d'inspiration picturale chez les peintres. Sur ce sentier de randonnée GR9, qui relie le Jura à la Côte d'Azur, une extraordinaire symbiose opéra une incroyable magie qui n'a cessé de guider, dès les années 1880, la palette géniale de Paul Cézanne.
On image aisément le peintre Cézanne arpentant inlassablement les flancs de la colline Sainte-Victoire, à présent classée " Grand Site de France ". Un atelier grandeur nature, que Picasso, " petit-fils spirituel de Cézanne ", décida de s'approprier, vers 1958, pour mieux comprendre l'attachement de Cézanne à ses racines provençales. Le peintre natif d'Aix en Provence, n'avait qu'à lever les yeux pour voir La Sainte-Victoire qu'il peignit sur plus de 80 huiles et aquarelles. Picasso l'Andalou, suivant les traces de son maître, vient donc vivre à Vauvenargues, dans ce vallon vert, au pied de " la Sainte-Victoire de Cézanne ".

Versant Nord de la Sainte-Victoire, col de Suberoque,
depuis Vauvenargues
C'est à partir de ce château du XVII ème, aux enceintes médiévales, au dessus de Vauvenargues, que Picasso enrichit la puissance de son art. Cette demeure massive et austère sera sa dernière. Picasso repose dans son château face à la Sainte-Victoire dont l'épine dorsale est surmontée de la Croix de Provence que l'on devine, ci-dessous à droite du château.

Château de Picasso à Vauvenargues
et montagne Sainte Victoire
En contrebas de l'imposante Croix de Provence, le prieuré de la Sainte Victoire, qui était jadis un ermitage du XIII ème, se distingue dans son environnement minéral d'une blancheur calcaire.

Croix de Provence et Prieuré au sommet de la Sainte-Victoire

Le château de Vauvenargues dans son écrin de verdure
En bordure du GR9 les champs de lavande au printemps. Les massifs ne tarderont pas à fleurir et à distiller leur fragrance dès les premiers jours de grande chaleur !

Champ de lavande au printemps près de Vauvenargues
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belles images