Utilisation de la couverture de survie dans une randonnée en haute montagne
Je viens d'acheter une couverture de survie Trigano de dimensions 140 X 220 cm. Elle est de couleur argent avec une face brillante et l'autre mate. Le poids de cette couverture de survie est de 145 g sans l'emballage, son épaisseur est de 50 microns. C'est un film en polyéthylène très résistant qui permet de réfléchir 90% des rayons infra-rouges (chaleur). Je pense qu'elle fait partie de l'équipement de base pour les randonnées ou treks en haute montagne. En cas de problème, elle protège du froid, de la chaleur, isole du vent ou de l'humidité. Le tout est de savoir s'en servir.De quel côté utiliser une couverture de survie ?
Il existe des couvertures de survie avec une face dorée et une face argentée et d'autres avec deux faces argentées dont l'une est brillante (comme la mienne).
Pour conserver la chaleur d'un corps, il faut mettre le côté doré ou argenté-brillant du côté intérieur, c'est à dire contre le corps. Les rayons infra-rouges émis par le corps seront réfléchis vers celui-ci.
Pour protéger un individu de la chaleur, il faudra faire l'inverse et mettre la face dorée ou argentée-brillante vers l'extérieur pour que les rayons infra-rouges du soleil soient réfléchis vers l'extérieur. La couverture de survie ne rafraichit pas, elle empêche l'augmentation de température.
Ce qu'il faut savoir sur la couverture de survie :
- Posée sur le sol (neige), la couverture de survie n'isole pas du froid mais seulement de l'humidité.
- La couverture de survie entraine de la condensation, l'eau accumulée dessous peut être source de déperdition de chaleur quand l'humidité s'évaporera. Penser aux vêtements mouillés...
- La couverture de survie a une excellente conduction électrique, il ne faut pas l'employer en cas d'orage !
- La couverture de survie peut être un bon moyen de signalisation. La réverbération sur la face brillante est excellente. Préférer les couvertures de survie dorée pour lesquelles la visibilité est meilleure (dommage, si j'avais su).

La couverture de survie argent de Trigano
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours intéressant
Merci beaucoup pour cet article un peu plus détaillé qu'à droite et à gauche !