Trousse de premiers soins pour la randonnée en montagne
Lors d'une randonnée en montagne ou en haute montagne, les éventuels problèmes de santé sont bien spécifiques. Les plus courants sont : les ampoules (ou phlyctènes), les entorses, le mal aigu des montagnes, l'ophtalmie des neiges, les coups de soleil. Une trousse de secours bien adaptée aux conditions rencontrées pendant la marche sera des plus utiles.
La composition idéale d'une trousse de secours pour la randonnée en montagne est :
- Ampoules : antiseptique, compresses, pansements hydrocolloïdes (double peau respirant), bande adhésive type Elastoplast® pour maintenir davantage le pansement hydrocolloïde, ciseaux pointus pour enlever la peau seulement si l'ampoule est déjà percée.
- Entorses et douleurs musculaires : pommade anti-inflammatoire, pommade décontracturante, compresse de froid, anti-inflammatoire en comprimés, paracétamol.
- Mal aigu des montagnes : (difficulté d'acclimatation à l'altitude entrainant un manque d'oxygénation du cerveau) traitement préventif par acetazolamide (Diamox®, médicament sur prescription). Le traitement repose sur l'apport d'oxygène et d'aspirine par le corps médical accompagnant.
- Ophtalmie des neiges : lunettes de glacier, collyre anti-irritations, pansement occlusif.
- Coup de soleil : crème solaire d'indice maximal, crème pour les brulures. Stick protecteur pour les lèvres.
- Divers : compresses hémostatiques en cas de saignements de nez, désinfectant sans eau pour les mains, lingettes de toilettes, bouchons d'oreilles, sucre, couverture de survie.

Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour toutes vos informations