La côte bretonne de Sainte-Marine à Combrit en Finistère
Sur la rive droite de la rivière Odet, faisant face à la ville de Bénodet, voici le pittoresque petit port de Sainte-Marine dans le pays Bigouden.Pour l'atteindre, il m'a suffi de passer le pont de Cornouaille qui enjambe l'Odet et que l'on devine sur la photo.
Je me suis arrêtée au beau milieu de cet ouvrage pour admirer le paysage qui s'ouvre, plein Sud sur l'embouchure et au delà vers l'archipel des Glénan.
Plein Nord, en amont, le panorama est tout aussi imprenable.
La rivière, à son estuaire, se donne de airs canadiens !
Elle est large, généreusement arborée.
Ses méandres conduisent, si on la remonte, jusqu'à Quimper.
Au XVI ème siècle, les pêcheurs locaux construisirent la chapelle Sainte-Marine, qui, depuis, se reflète humblement sur les eaux de la cale du Coz. Là même où le passeur faisait traverser d'une berge à l'autre habitants, animaux et promeneurs venant de Bénodet, jusqu'au jour où le pont de Cornouaille fut ouvert, c'était en 1971.

Le Port de Sainte-Marine et le Pont de Cornouaille sur l'Odet

Chapelle de Sainte-Marine en face de Bénodet
J'ai pris le chemin côtier pour mieux apprécier les couleurs du soir. Le phare de Bénodet ou, feu de la Pyramide, balise l'entrée des ports jumeaux. Son pendant sur la rive droite est le Phare de Sainte-Marine à la pointe de Combrit. Ici, nous sommes en pays bigouden, l'autre rive, c'est la Cornouaille !

Le Phare de bénodet à l'embouchure de l'Odet
La lanterne rouge est au sommet de la tour carrée du phare de Combrit à Sainte-Marine. Comme son confrère, il sert de guidage aux marins qui veulent entrer dans l'Odet. A l'extrême gauche, commence la pointe Saint-Gilles en Bénodet que j'avais atteinte en venant de la Mer Blanche.

Le Phare de Saint-Marine
En poursuivant mon périple, je passe devant le Fort de Sainte-Marine Combrit, construit en 1862, par Napoléon III, pour mieux protéger les ports et surveiller l'estuaire de l'Odet.

Fort de Sainte Marine-Combrit
Le sentier sablonneux des douaniers se faufilent au milieu des ajoncs et des genêts. Parfois il s'approche de la mer, et c'est sur les galets et rochers que je marche. J'arrive plein Ouest au soleil couchant, sur la grande plage de Combrit. Point d'âme qui vive ! En cette douce fin d'après-midi, peu de traces de pas. Les goélands et mouettes rieuses se jouent de la brise pour virevolter, dessinant dans le ciel d'amples figures de voltiges aériennes.

Plage sablonneuse de Combrit-Sainte-Marine
En poursuivant le chemin, j'aurais pu rejoindre les ports de L'île Tudy et de Loctudy. Mais le soir tombant, il valait mieux arrêter là, une si agréable sortie !

Douceur du soir sur la plage de Combrit
Les villes et villages les plus proches de Combrit en Bretagne sont :
- Bénodet, Gouesnach, L'île Tudy, Tréméoc, Plomelin, Pont l'Abbé, Loctudy, Clohars Fouesnant
- Pleuven, Plobannalec Lesconil, Fouesnant, Plonéour-Lanvern, Saint-Jean-Trolimon, Pluguffan
- Plomeur, Saint-Évarzec, Peumérit, Quimper, Forêt-Fouesnant, Treffiagat
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est beau la Bretagne
Bonsoir ,
Nous partons pour Sainte Marine La COMBRIT ce samedi. Je suis satisfaite d'avoir vu vos photos, c'est très joli ! A nous les balades et visites en tout genre merci .