Oiseaux sauvages sur les étangs du Languedoc (Hérault) : Les flamants roses
Flamants roses sur les étangs des Aresquiers et de Maguelonne près de Frontignan (Hérault)
Les étangs qui bordent la côte languedocienne sont des sites très prisés des flamants roses.
Les étangs de Maguelonne, ceux des Aresquiers et bien d'autres accueillent des centaines de ces volatiles dont l'envergure des ailes peut atteindre 1,50m.
C'est dans leur cinquième année que ces échassiers se reproduisent. En avril commence la parade nuptiale prélude à l'accouplement. Les zones de nidification habituelles se situent en Camargue, et depuis quelques décennies dans le Languedoc, sur le littoral lagunaire. A la naissance, les petits n'ont pas la couleur typique de leurs parents. Le plumage varie entre le gris et le blanc. Il faudra environ trois ans pour que le plumage se teinte plus ou moins en rose. Cette coloration est le résultat d'une alimentation riche en crevettes.

Photo de flamants roses sur l'étang de Balaruc

Chez les flamants roses l'instinct grégaire est fort développé, ces oiseaux sociaux sont des migrateurs qui, dans le Midi de la France, ont tendance à se sédentariser.
Avec leur cou, long et très souple, les flamants fouillent inlassablement le fond des étangs. Ils replient parfois une patte sous leurs ailes afin de la reposer. Ces animaux sont très bavards, ils ne cessent de cancaner et reconnaissent leurs petits qui ont chacun un cri unique.

Flamants roses sur l'étang de Maguelonne
Dans les étangs des Aresquiers et de Maguelonne, les flamants se nourrissent de petits crustacés, mais aussi de minuscules algues planctoniques que leurs longs becs filtrent. La pigmentation rose de leur corps provient de la présence plus ou moins dense de caroténoïdes contenus dans la nourriture qu'ils ingèrent.
A lire également: Randonnée à Maguelonne
Les autres étangs de L'hérault sur lesquels on peut admirer les flamants roses ainsi que d'autres échassiers et oiseaux sauvages (des goélands, des sternes, des hérons pourprés, des avocettes, des échasses, des aigrettes garzettes, des canards, des foulques, des grèbes...) :
- Etang de L'Or ou de Maugio : L'étang de l'Or borde les villes de Maugio, La grande Motte, Pérols
- Etang de Thau : L'étang de Thau borde les villes de Balaruc les Bains, Marseillan, Mèze, Bouzigues, Sète
- Etang de Vic, près de Mireval, Vic la Gardiole et Villeneuve lès Maguelone
- Etang d'Ingril à proximité de Frontignan
- Etang de Palavas
- Etang de Bagnas
- Etang de Pierre Blanche
- Etang de l'Arnel
- Etang du Prévost
- Etang du Méjean
Ecrire un commentaire sur l'article :
il en faut des pelicules