Puerto de la Selva en Catalogne du Sud Costa Brava
En suivant le sentier côtier qui démarre de Llansa, j'ai rejoint la station balnéaire de Puerto de La Selva (= Port la Forêt, en Français ! ).Ici, comme dans toute cette partie Nord de La Costa Brava, la nature reste d'une beauté sauvage.
Le petit village de pêcheurs est situé aux 42º 20' 16" de latitude Nord et aux 2º 38' 59.5 de longitude Est, sur le versant nord de la péninsule du Cap de Creus.
L'éternelle présence des montagnes pyrénéennes apporte un charme inusité à ce bourg catalan.
La preuve nous est donnée par le mont Canigou, ultime pic oriental français de la chaîne, dont on aperçoit le sommet avec ses 2784 m d'altitude.
Pour tous les marins qui naviguent dans les parages, le Canigou c'est un repère familier, un amer rassurant.

En arrivant près de Puerto de la Selva
avec le massif enneigé du Canigou dans le fond
Le bourg de Puerto de La Selva fait partie intégrante du Parc Naturel du Cap de Creus. Ainsi, les périmètres marin et terrestre du village bénéficient-ils des protections juridiques et environnementales auxquelles ces territoires spécifiques ont droit.

Puerto de la Selva dans son anse marine
Dans la baie du Port de la Selva, toutes les conditions sont réunies pour le ski nautique, le windsurfing et le wake kite. La mer fait montre d'une tranquillité propice à la pratique de la natation ou de la rame. La crique de Taballera est un de ces lieux magiques dédiés aux joies de la plongée sous-marine dans une eau cristalline d'excellente qualité.

Crique de Taballera à Puerto la Selva
Chaque plage a ses propres caractéristiques, ce peut être une étendue de sable fin, comme un parterre de galets polis au cours des siècles, par le ressac des vagues. Dans tous ces coins de paradis, on dirait que les Pyrénées émergent de la Méditerranée. En suivant le GR 11 vers Sant Pere de Rodes, j'ai pu me rendre compte des diverses personnalités de ces multiples criques et plages sauvages.

Vue sur Puerto de La Selva sur les hauteurs du GR11
Entre montagne et bord de mer, le superbe site de Sant Pere de Rodes mérite ma visite. C'est un monastère bénédictin, construit au Xe siècle, sur la colline de Verdera à 520 m d'altitude. Sant Pere de Rodes est en contrebas des ruines du Château de Sant Salvador de Verdera. Il est impressionnant par son architecture monumentale défensive. Ce " nid d'aigle " , plongé dans le silence du vent, est déclaré Bien Culturel d'Intérêt National.

Monastère fortifié de Sant Pere de Rodes
La superposition de colonnes sur des piliers et la décoration des chapiteaux qui soutiennent la voûte sont un des meilleurs exemples de cet art roman de l'Espagne Catalane.

Piliers et colonnes de Sant Pere de Rodes
En m'élevant jusqu'au sentier des crêtes, j'ai eu un panorama à 360° depuis le cap Creus vers l'est, jusqu'au golfe de Rosas au sud, Figueras et l'Amporda à l'ouest et les Pyrénées au nord. Il m'a fallu une bonne heure depuis le Monastère pour redescendre jusqu'à Puerto de la Selva. Mais ce fut un moment exceptionnel, d'une grande intensité que seule la magie du site procure à ses visiteurs.
Les villages dans les environs de EL Port de la Selva sont : La Selva de Mar, Arola, Perabeua, Cap del Bol, Beleser, Lança.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Article intéressant