Découverte de Pau département des Pyrénées Atlantiques région Aquitaine
Le périple dans les Pyrénées m'ouvre les portes du Béarn et me donne rendez-vous avec la ville de Pau.Les premières impressions restent essentielles pour le reste de la découverte.
Je respire la fraîcheur de l'air sur ce fond de montagnes voisines. Je parcours avec entrain le Parc Beaumont et ses grandes allées vertes bordées de palmiers, de cèdres du Liban, de tilleuls, de magnolias, d'arbres de Judée et de séquoias de Californie.
Cette coulée de verdure draine toutes les avenues, bordant les immeubles d'époque. Alors rien d'étonnant que Pau ait obtenu le titre de Grand Prix National du Fleurissement.
Au XVI ème siècle, les jardins du Château de Pau, sur les bords du Gave, face à la chaîne des Pyrénées, confirment l'attrait qu'ont toujours eu les rois de Navarre pour les essences venues d'ailleurs et notamment celles importées d'Espagne.

Jardins Renaissance en contrebas du Château de Pau
Par sa situation géographique au pied des Pyrénées et la proximité de l'océan atlantique, Pau bénéficie de deux influences climatiques. C'est une ville d'eau et de villégiature que les Anglais découvrirent au sortir des Guerres Napoléoniennes. Mais Pau c'était, bien avant la mode anglaise du XIX ème, le berceau du roi Henri IV qui naquit, en 1553, dans l'une des chambres du Château. La vieille forteresse des vicomtes de Béarn et de Foix, devint résidence royale dès 1620, sous le règne de Louis XIII.

Entrée du Château de Pau
La légende nous dit que, le jour de son baptême, le bon Roi Henri, goûta au vin de Jurançon et à l'ail du pays ! Voilà qui était prémonitoire pour ce futur Roi de France, si bon vivant !

Carapace de tortue qui fut le berceau du Roi Henri IV
Dans le cœur de ville, adossé au château, je me laisse immerger dans cette ambiance à la fois médiévale et Renaissance qui émane des maisons à colombages et des hôtels particuliers.

Henri IV dans la salle des cent couverts
Proche de ce quartier pavé qui entoure le château, l'avenue des Pyrénées aux immeubles cossus, offre un panorama imprenable sur le massif pyrénéen. L'ancien Hôtel Gassion (1872), est l'édifice référent des fastes insouciants de la Belle Epoque et des premiers balbutiements du tourisme climatique. Près du Parlement de Navarre, le clocher de l'église Saint-Martin de Pau en impose du haut de ses soixante dix-sept mètres. Le Majestueux Monument aux morts, près de l'église, salue la mémoire des soldats de toutes les guerres.

Eglise Saint-Martin et Monument aux morts à Pau
Dans les Jardins du Parc Beaumont, riche d'une flore variée, souvent ultramarine, voici le palais Beaumont, dit palais d'hiver, apprécié dès 1900 par les classes aisées recherchant un cadre digne de leur rang ! Il est devenu le Palais des Congrès considéré comme l'un des plus beaux d'Europe. Un casino, attenant au palais Beaumont, attire de nombreux joueurs.

Le Palais Beaumont façade Sud
Pau, c'est aussi une ville sportive, rugby, basket, natation, cyclisme... Parmi les nombreuses et superbes installations, j'ai pu visiter le Complexe de Pelote. Ce sport va bien au delà du Béarn et du Pays Basque. Sa popularité internationale mérite un plus large écho. Ce sport spectaculaire peu connu du grand public se pratique sur différents terrains : un mur à gauche, un trinquet et un Jaï Alaï. La guide, passionnée de ce sport, a fini par me convaincre que la pelote était un sport convivial, âme du peuple Basque, porté par une tradition ancestrale qui, par toutes ces variantes sportives, est devenu une véritable culture commune transfrontalière.

Terrain de trinquet Complexe de Pelote de Pau
Ecrire un commentaire sur l'article :
Intéressant