Prats-de-Mollo la plus sudiste des villes françaises de la Méridienne Verte
C'est en l'An 2000 que fut virtuellement tracé le Méridien Vert qui part de Paris et traverse toute la France, du Nord au Sud.Ce Méridien arrive à Dunkerque, dans le Nord-Pas-de-Calais et aboutit à Prats-de-Mollo-la-Preste, dans les Pyrénées-Orientales.
Dans ce village catalan, perché à plus de 750 mètres sur les hauteurs du Vallespir, il fait bon marcher dans un dédale de rues étroites et venelles pentues.
Un circuit en forme de jeu de piste m'immerge dans l'Histoire guerrière de deux Royaumes, celui de France et celui d'Espagne.
Rivalités exacerbées, tant ce territoire frontalier, aux marches des deux pays, clé ou verrou, était vital pour chacun des deux.
En foulant le sol de ce village, je pense à la Retirada des républicains espagnols en 1936, qui cherchaient asile en France.
J'imagine aussi le chantier entrepris par Vauban qui édifia le Fort Lagarde afin de mieux contrôler les nouvelles frontières du temps de Louis XIV, après le traité des Pyrénées. Je songe également aux combats lointains que mena Charlemagne pourchassant les Sarrasins. Comment ne pas évoquer aussi la folle marche d'Hannibal traversant, non loin de là, les Pyrénées, avec ses éléphants pour aller défier les Romains sur leur propre territoire, lors des guerres Puniques. En un rien de temps, défilent devant mes yeux 2000 ans d'histoire du Roussillon. Mais ce ne sont que quelques secondes au regard des 450 000 ans qui virent jadis l'Homme Préhistorique de Tautavel arpenter cette région de Catalogne !

Vue du village de Prats-de Mollo depuis le pont sur le Tech
Le village est fermé par une ceinture de fortifications qui communiquent vers l'extérieur par deux portes historiques : celle de France et celle d'Espagne.

Porte d'Espagne et ses épaisses murailles à Prats de Mollo
Jadis connue sous le nom de Porte de la Cavalerie (Cavalleria en Catalan), puis Porte de la Boucherie (Carnisseria), ce passage était le seul qui franchissait le Tech via l'Espagne, jusqu'en 1938.. Voilà qui explique que ce portail était particulièrement plus fortifié que les autres accès.

La porte de France surmontée
d'une barbacane à Prats de Mollo
Quant à la Porte de France, elle était surmontée d'une barbacane, sorte de meurtrière saillante qui surplombait une porte ou une poterne, par où les soldats en garnison défendaient la ville de toute intrusion.

La rivière Tech à Prats de Mollo dans le Haut Vallespir
En ce début d'automne, les eaux du Tech descendent placidement du massif du Canigou. Tout le paysage change lors des périodes de forte pluviosité. C'est un véritable torrent dont certaines crues ont dévasté ponts et habitations comme celles de 1940 en aval de Prats, du côté de Céret.

Réduit de défense au château de Prats de Mollo
Cet ouvrage du XVII ème permettait de tirer sur les assaillants pénétrant dans la ville, tout en assurant une certaine protection aux assiégés qui pouvaient alors se replier vers la citadelle Lagarde située sur les hauteurs.

Eglise baroque de Saintes Juste et Rufine à Prats de Mollo
Au IX ème siècle, c'est autour de son église que vécurent les villageois de Prats. Par deux fois, au XII ème et au XVII ème, elle fut détruite puis reconstruite du fait des nombreuses et violentes invasions.

Fort Lagarde construit par Vauban au dessus de Prats de Mollo
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belle image