Sur la Voie Domitienne à Pinet dans l'Hérault
Le circuit dans le bois de la Vallongue à Pinet permet aux marcheurs qui empruntent la Voie Domitienne de réaliser que la construction de l'immense réseau routier romain dura huit siècles !
L'expansion de l'Empire Romain était liée à la création de ces routes de communication, stratégiques pour le pouvoir des Empereurs.
Sur ce tronçon de la Via Domitia, qui est la plus ancienne des voies romaines en Gaule, une coupe grandeur nature met en évidence la superposition de couches de terres et de pierres.
Les Légions romaines fortement armées et cuirassées parcouraient des centaines de milles romains. Des bornes milliaires de pierres, panneaux antiques, indiquaient les distances à parcourir. Soldats et commerçants connaissaient ainsi les lieux à atteindre, la proximité d'un carrefour, la prochaine agglomération. Ces colonnes itinéraires, souvent monolithes, annonçaient également le franchissement d'un pont, d'un gué, l'existence d'un monument à la gloire de l'empereur ou la frontière prochaine entre deux provinces. Il y avait une borne milliaire chaque Mille Romain soit chaque 1450 mètres environ.

Via Domitia dans la garrigue de Pinet

Via Domitia de Rome à l'Espagne par les Alpes et les Pyrenées
Cette gravure montre comment les terrassiers et maçons de l'époque parvenaient, sur des milliers de kilomètres, à édifier de tels ouvrages souvent rectilignes.

Esclaves et légionnaires construisant la route romaine
Les endroits ombragés étaient très appréciés mais trop rares ! La bruyère en fleurs, les genévriers, le thym et la lavande qui bordent parfois la voie continuent à apporter cette fraîcheur si parfumée !

Passage de la Via Domitia entre pinède et bruyère

Légionnaires Romains sur la Voie Domitienne

Borne milliaire du XX ème siècle posée
sur la voie domitienne à Pinet
Informations pratiques sur le village de Pinet :
- La commune de Pinet est rattachée au canton de Florensac. Les autres villages rattachés au canton de Florensac sont : Castelnau de Guers et Pomérols.
- Les communes qui sont distantes de Pinet d'environ 2 à 13 kilomètres sont : Pomérols, Florensac, Marseillan, Nézignan-l'Évêque, Montagnac, Pézenas, Bessan, Loupian, Agde, Lézignan-la-Cèbe, Tourbes, Montblanc, Valros, Cazouls-d'Hérault, Castelnau-de-Guers, Saint-Thibéry, Mèze, Saint-Pons-de-Mauchiens et Vias.
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est beau l'hérault !