Traitements des chutes de cheveux par voie orale ou locale (finastéride et minoxidil)
Il existe de nombreux traitements anti-chute par voie locale et par voie orale.
Seuls deux ont obtenu une AMM dans le traitement de l'alopécie androgénique : le minoxidil et le finastéride.
Le minoxidil est commercialisé par de nombreux laboratoires aux dosages de 2 et 5 % (ce dernier nécessite une ordonnance et est réservé aux hommes).
Il s'agit d'un vasodilatateur qui augmenterait le débit sanguin au niveau du cuir chevelu et le volume des vaisseaux autour des follicules pileux.
Utilisé par voie orale pour les problèmes d'hypertension, il provoquait des hypertrichoses (pousse de cheveux ou de poils) d'où sa commercialisation dans les problèmes d'alopécie.
Le minoxidil s'utilise deux fois par jour à raison d'un millilitre à répartir sur le cuir chevelu. Il est conditionné sous différentes formes : flacon pompe, spray, tampon applicateur.
Les résultats apparaissent en général à partir du troisième mois d'application du minoxidil avec un arrêt de la chute de cheveux. Les cheveux comment à repousser à partir de six mois de traitement. Il est à priori plus efficace sur l'arrêt de la chute que sur la repousse des cheveux. L'inconvénient majeur est que le traitement doit être poursuivi car son arrêt entraine la reprise de la chute des cheveux.
Le finastéride est un inhibiteur de la 5-alpha réductase (enzyme qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone qui accélère le cycle du cheveux). Il stabilise la chute des cheveux en environ trois mois et induit la repousse en 6 à 12 mois. Le finastéride se présente sous forme de comprimés dosés à 1 mg. La posologie est de un comprimé par jour. Ce médicament est réservé aux hommes.

Alopécie androgénique masculine
L'acétate de cyprotérone est un anti-androgène prescrit aux femmes (en dehors de ses indications pour le traitement de l'acné et de l'hirsutisme). Il empêche la liaison de la dihydrotestostérone à son récepteur. Il freine également la production d'androgènes par les ovaires. L'acétate de cyprotérone doit toujours être prescrit en association avec un œstrogène. Les bénéfices sur la chutes des cheveux apparaissent en 6 à 12 mois. Les contre indications à l'emploi de cette hormone sont : les antécédents de phlébites, de dépression sévère et le diabète. Les effets secondaires sont la prise de poids et des troubles des règles.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Sujet passionnnant.
Le minoxidil ne nécessite plus d'ordonnance et n'est pas réservé aux hommes (on me l'a prescrit, j'ai une hyperandrogénie, mais je ne l'ai jamais pris, et je ne suis pas motivée pour le prendre !).