Les traitements médicamenteux en prévention du mal des transports
Les traitements préventifs pour éviter les symptômes du mal des transports :* l'homéopathie :
Cocculine (en comprimés à laisser fondre ou en doses) : prendre une dose la veille du départ, une dose juste avant le départ et si besoin une dose pendant le trajet OU 2 comprimés trois fois par jour la veille et le jour du voyage. Il est possible d'utiliser les comprimés en curatif (2 cp toutes les heures).
* l'allopathie :
Certains anti-histaminiques H1 sont utilisés dans la prévention du mal des transports (disponibles, sans ordonnance et sans remboursement, en pharmacie). Leur effet secondaire principal est la somnolence (Mercalm contient de la caféine pour limiter cet effet). Ils sont contre-indiqués en cas de glaucome à angle fermé et d'adénome de la prostate.
Exples : Nautamine (Diphenhydramine), Nausicalm et Mercalm (Dimenhydrinate), la Dramamine n'est plus commercialisée.
Pour les enfants (à partir de 2 ans), Nausicalm existe sous forme de sirop. Donner une cuillère à café (selon l'âge) une demie heure avant le départ, renouvelable toutes les 6 à 8 heures.
Mercalm (à partir de 6 ans) et Nautamine (>2 ans) se présentent sous forme de comprimés que l'on peut écraser dans un verre d'eau pour les enfants. Il faudra prendre par exemple pour la Nautamine : 1/2 cp une demie heure avant le départ pour un enfant dont l'âge est compris entre 2 et 6 ans OU pour Mercalm chez un adulte 1 à 2 comprimés une demie heure avant de partir à renouveler à intervalle de 6 heures si besoin.
* autres :
Les bracelets contre le mal des transports n'ont pas d'efficacité prouvée mais réussissent très bien à certaines personnes. Ce sont des bracelets magnétiques qui font pression sur des points d'acuponcture.
Un remède de grand mère consiste à porter un bouquet de persil autour du cou pendant le voyage.

Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est exactement le problème auquel je suis confronté, merci je vais tester