Le mal des transports

Le mal des transports

A l'approche des vacances d'été, la transhumance va commencer vers des lieux plus ou moins exotiques mais toujours sources de dépaysement et de détente. Quelque soit le moyen de transport utilisé, le voyage peut être perturbé par quelques troubles liés au mal des transport (il peut concerner également les plongeurs ou les véliplanchistes par exemple).

Le terme scientifique est cinétose ou naupathie. En résumé, le malaise et les vomissements perturbent le trajet. Les femmes et les enfants sont plus touchés que les hommes. Les bébés et les personnes âgées le sont rarement.

Les troubles proviennent d'un déséquilibre entre ce que perçoivent les yeux, les muscles et les articulations, et l'oreille interne. Les informations transmises au cerveau sont contradictoires sur la position de l'individu dans l'espace et les mouvements qu'il effectue. Le déséquilibre va entraîner nausées et vomissements.

Les symptômes du mal des transports :
Le mal des transports débute par un malaise. La personne est pâle, éructe, somnole et baille. Petit à petit nausées et vomissements s'installent, la personne a froid, son rythme cardiaque s'accélère, sa pupille se dilate, sa salive est abondante, sa fréquence respiratoire augmente.
Au pire, et rarement (heureusement !), l'état du malade empire jusqu'à la syncope.

Crédit photo "Highway Queen" par Jeep Novak, Licence CC

Liens sponsorisés


Commentaires

Ecrire un commentaire sur l'article :

Le mal des transports
  • Artus Répondre

    Pour les adultes je recommande l'eau de mélisse (vendue en pharmacie) : 3 gouttes sur un sucre ou 3 cuillerées à café dans un verre d'eau froide ou tiède.

  • Mélianne Répondre

    Les remèdes préventifs contre le mal des transports il faut donc pas oublier de les prendre avant de commencer le voyage. Ce peut être un simple trajet en voiture qui finira en fortes nausées ou bien une traversée en bateau, voire même un vol en avion. Mon fils ne supporte même de faire quelques kilomètres en voiture. Il faut qu'il conduise sinon il est rapidement malade. Le médicament préventif qui lui réussit quand il n'est pas au volant de sa voiture c'est le cocculine de chez Boiron. Il prend ses comprimés par prévention et le mal des transports s'estompe.


Ecrire un commentaire sur l'article :

Le mal des transports


 

Liens sponsorisés


Pourquoi ne pas lire aussi :

Les règles préventives contre le mal des transports
Les règles préventives contre le mal des transports
Comment prévenir ou éviter le mal des transports ? : * Quelque soit le mode de transport : ... Lire

Les traitements médicamenteux en prévention du mal des transports
Les traitements médicamenteux en prévention du mal des transports
Les traitements préventifs pour éviter les symptômes du mal des transports : * l'homéopathie : ... Lire