Le traitement médicamenteux du rhume chez l'adulte
A partir de 15 ans et chez l'adulte, un traitement oral peut améliorer les symptômes de la rhinite aigüe ou "rhume de cerveau" pour en diminuer la durée.Ce traitement vient en complément des mesures d'hygiène nasale à base d'eau salée (sérum physiologique, eau de mer* pressurisée isotonique ou hypertonique). *Les minéraux et oligo-éléments contenus dans l'eau de mer permettent d'accélérer la guérison (le soufre va stimuler les défenses immunitaires, le cuivre va aider à lutter contre l'infection, le manganèse sera l'anti-inflammatoire naturel indiqué dans la rhinite allergique).
NB : pour les personnes qui habitent en bord de mer, sachez que l'eau de mer est encore plus salée qu'une solution hypertonique et peut provoquer des irritations des muqueuses nasales.
Les traitements oraux sont de deux types : le traitement du "nez qui coule" avec des anti-histaminiques et le traitement du "nez bouché" avec des vasoconstricteurs.
Les anti-histaminiques (de première génération) permettent de freiner les sécrétions des muqueuses nasales, ils limitent également les éternuements, les picotements et le larmoiement. Ils ont l'inconvénient de faire dormir et sont contre indiqués en cas de glaucome par fermeture de l'angle (le plus rare des glaucomes) et en cas d'adénome de la prostate.
Exemples de molécule : chlorphénamine (Rhinofébral ®), phéniramine (Fervex ®)
Les vasoconstricteurs vont réduire l'œdème des muqueuses rhinopharyngées. Ils sont à consommer avec prudence car ils peuvent être responsables de crise de tachycardie, d'hypertension, de maux de tête... Ils sont contre indiqués chez les personnes souffrant d'hypertension non contrôlée, de glaucome à angle fermé, d'adénome ou d'hypertrophie de la prostate.
Exemple de molécule : pseudo-éphédrine (Dolirhume ®, Anadvil ®)
D'autres spécialités combinent les deux familles de molécules pour lutter contre les deux types de symptômes.
Exemples : pseudo-éphédrine et triprolidine (Actifed rhume ®), pseudo-éphédrine et doxylamine (Dolirhume pro ®), pseudo-éphédrine et chlorphénamine (Humex rhume ®).
L'anti-histaminique est parfois réservé au comprimé à prendre le soir pour limiter les effets sédatifs diurnes. Dans ce cas là, les effets des deux types de molécules ne s'additionnent pas. Exemple : pseudo-éphédrine et diphénydramine (Actifed Jour et Nuit ®)
La plupart du temps les spécialités renferment du paracétamol ou de l'ibuprofène pour lutter contre les éventuels maux de tête, courbatures ou la fièvre associés au rhume.
Tous ces médicaments contre le rhume sont vendus sans ordonnance et de plus en plus en accès direct dans les pharmacies. Attention à l'automédication, ils ne doivent pas être consommés sans conseil médical.

Crédit photo "Cold ?" par Foshydog Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci