Comment soigner un rhume chez un enfant ? Importance du lavage du nez
Le rhume évolue en suivant différentes phases :- la phase d'apparition : avec éternuements, picotements et prurit nasal
- la phase productive : écoulement nasal ou nez bouché de façon uni ou bilatérale, éternuements
- la phase de maturation : épaississement des sécrétions, l'écoulement devient muco-purulent (passage à la couleur verte puis jaune)
A moins d'une complication (otite, sinusite, bronchite...), le rhume guérit spontanément en environ 7 jours. Dans le cas contraire, il faut consulter un médecin.
Dans la rhinite simple du nourrisson et de l'enfant, le traitement consistera à soulager les symptômes en agissant localement avec des solutions pour laver le nez (sérum physiologique pour humidifier et éliminer les sécrétions, solution d'eau de mer isotonique avec les oligo-éléments et minéraux favorables à la guérison, eau de mer hypertonique uniquement en cas de nez bouché, solution antiseptique et fluidifiante comme par exemple Prorhinel ®).
Faire un lavage 4 à 6 fois par jour (ce n'est pas forcément facile, ni apprécié...).
Si l'encombrement perturbe la prise des repas (tétées, biberons ou autre type d'alimentation de l'enfant), faire un lavage de nez avant le repas et fractionner les repas.
L'administration d'antiseptiques locaux (gouttes nasales) permet d'éviter une surinfection bactérienne. Chez l'enfant le traitement s'arrête là en l'absence d'autres symptômes et en s'assurant d'un mouchage efficace (avec un mouche bébé en fonction de l'âge). En cas de rhume chez un nourrisson de moins de 3 mois, la consultation médicale s'impose ainsi qu'à chaque fois que la rhinite est accompagnée de fièvre (>38,5°C) pendant plus de 48 heures.
Je crois que le rhume est guéri maintenant !
Ecrire un commentaire sur l'article :
Quel bon docteur !
A lire :