Lavage des mains par friction avec une solution hydro-alcoolique
Dans certaines situations à risques, le lavage des mains est fortement recommandé pour limiter la transmission des virus, bactéries ou autres germes pathogènes. Pour éviter la transmission du virus de la gastro ou celui de la grippe en mettant à la bouche des mains souillées (contaminées), le lavage fréquent des mains est recommandé.Il existe plusieurs types d'hygiène des mains :
- le lavage simple à l'eau et au savon (action mécanique)
- le lavage des mains avec un savon antiseptique
- le lavage par friction avec une solution hydro-alcoolique (S.H.A)
L'opération de lavage doit être méticuleusement réalisée avec une quantité de produit suffisante : ne pas oublier le dos des mains, entre les doigts, le pouce, le dessus des doigts, les ongles et frictionner jusqu'à séchage complet. Le gel doit être utilisé pur sur des mains sèches. La désinfection des mains est une opération capitale visant à prévenir la propagation d'une infection.
Le virus de la grippe est un virus dit "enveloppé" ce qui le rend particulièrement fragile dans le milieu extérieur et sensible aux détergents. Les solutions hydroalcooliques sont particulièrement efficaces pour inactiver le virus sur les mains ou sur les surfaces et objets (il existe des lingettes imprégnées pour assainir les objets). Le virus de la grippe ne résiste pas à l'alcool.
Quand utiliser un gel hydro-alcoolique pour la désinfection des mains ?
- en cas de contact avec un malade ou son environnement
- en voyage, avant et après les repas quand l'eau est susceptible d'être souillée par des micro-organismes
- en déplacement quand on ne peut pas se laver les mains avec de l'eau ou dans des lieux d'affluence
- partout où l'on n'a pas d'eau pour se laver
La plupart du temps un autre principe actif antiseptique non alcoolique y est associé ce qui permet de prolonger la durée d'action et d'élargir le spectre.
Les solutions hydroalcooliques peuvent entraîner un dessèchement et une irritation de la peau, les laboratoires s'efforcent d'ajouter des composants adoucissants pour pallier à cet effet indésirable (aloe vera, glycérine, panthénol...)

Les marques les plus vendues en pharmacie : Gel mains sans rinçage Baccide (Laboratoires Cooper), il revendique son action sur le virus H1N1, gel antibactérien sans rinçage Assanis (Blue skin), gel désinfectant des mains par friction Stérillium (Bode France).
La plupart de ces produits de désinfection des mains existent en différents conditionnements adaptés à l'usage familial (flacon grande contenance avec pompe doseuse), à la taille du sac à main pour le transport, en lingettes conditionnées à l'unité ou en paquet (désinfection des mains mais aussi de la lunette des wc, des combinés téléphoniques, des poignées de portes, des interrupteurs...). Il existe, selon les marques, des modèles pour enfant attention cependant au passage de l'alcool dans l'organisme selon la quantité utilisée.
Un bon produit doit au moins répondre aux normes de bactéricidie NF EN 1040 et de levuricidie (NF EN 1275). Il n'existe pas encore de norme européenne pour la virucidie mais deux normes françaises NF T 72-180 et NF EN 14 476.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Moi je réalise une solution antiseptique composée d'une essence d'huile essentielle dans une solution hydro alcoolique (eau distillé et éthanol)
J'ai besoin d'aide sur tout ce qui est risque, limites, statistiques, des conseils, des adresses..
Je suis designer et j'ai besoin d'aide de spécialistes dans cette matière. Merci infiniment.