Comment soigner les boutons d'acnée naturellement par les plantes. Bardane, pensée sauvage et ortie (en gélule, infusion, décoction, EPS) - Phytothérapie
Plantes bénéfiques dans le traitement de l'acnéLa phytothérapie ne prétend pas tout soigner mais les vertus des plantes sont incontestables. Elles permettent dans le cas du traitement de l'acné de nettoyer l'organisme des toxines qui sont souvent à l'origine des boutons et de l'excès de sébum.
Trois plantes se révèlent importantes pour soigner l'acné :
- La bardane (Arctium lappa)
- La pensée sauvage (Viola tricolor)
C'est la racine de bardane dont proviennent les vertus thérapeutiques, qui est bénéfique dans les infections cutanées. L'inuline qu'elle contient a une action antibiotique et les polyènes nombreux sont anti-fongiques et anti-bactériens. La racine de bardane sera appréciée dans toutes les pathologies cutanées infectées. La bardane a également des propriétés dépuratives, c'est-à-dire qu'elle favorise l'élimination des toxines de l'organisme. Elle est astringente, elle freine la sécrétion de sébum. Elle sera donc l'alliée idéale pour traiter les peaux grasses ou à problèmes.
La pensée sauvage appartient à la famille des violettes. Sa richesse en tanins lui confère des propriétés astringentes et donc des bienfaits sur la peau grasse et les points noirs. La pensée sauvage contient des acides gras insaturés et de la vitamine E qui auront des effets bénéfiques sur la qualité de la peau. Elle est aussi dépurative et favorise les fonctions d'élimination.
Enfin, l'ortie, de part sa richesse en zinc et son pouvoir anti-inflammatoire, est également recommandée en cas d'acné. Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées. Voir aussi mon article sur les vertus médicinales de l'ortie.
Ces trois plantes sont disponibles en pharmacie sous forme de gélules. Notez bien qu'en début de traitement une aggravation de l'acné est possible (les 15 premiers jours) mais cet effet secondaire n'est que temporaire.
Leur utilisation est également possible sous forme d'infusion ou de décoction à partir de plantes fraîches pour une meilleure efficacité.
Les extraits fluides de plantes fraîches (EPS) sont également indiqués : EPS de bardane, EPS de pensée sauvage, EPS d'ortie mais aussi EPS d'alfalfa, EPS de houblon ou de EPS de mélilot (ce dernier dans l'acné rosacée).
A lire également : les huiles essentielles bénéfiques sur les boutons d'acné

La pensée sauvage
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ce message s’adresse aux personnes qui souffrent de rosacée ou acné rosacée.
Personnellement, j'ai souffert de rosacée de nombreuses années (suite à un licenciement) aujourd'hui, je m’en suis sortie, alors que je n’y croyais plus, grâce à un traitement naturel, une alimentation adaptée et une bonne hygiène de vie.
Pour obtenir des résultats durables, cette maladie doit se traiter dans sa globalité, en tenant compte de certains paramètres, comme, le stress (qui joue un très grand rôle) l'alimentation et l'hygiène de vie, de cette façon, nous prenons en compte la cause et pas uniquement les symptômes, comme le font les dermatologues.
Les antibiotiques que nous donnent les dermatologues, n'ont aucun effet concret sur cette maladie elle même, on peut parfois avoir une accalmie un moment, et ensuite lorsqu’on les arrête, la maladie reprend de plus belle et évolue si elle n'est pas soignée,
En sachant qu'il y a 3 stades pour les femmes, les hommes peuvent avoir 4 stades la rhinophyma (un tout petit pourcentage de femmes souffre du stade 4) c'est très rare..
Merci pour les conseils, mon fils est couvert de bouton d'acné au niveau du visage et du dos.