Traitement chirurgical des chutes de cheveux : la greffe de cheveux, technique F.U.E
La technique de micro-greffes de cheveux F.U.E (Follicular Unit Extraction) est une technique de greffe folliculaire qui consiste à réimplanter les follicules pileux un par un après les avoir prélevés un par un chez la même personne, dans une zone plus chevelue, en général la couronne postérieure.
Technique de la F.U.E :
Le prélèvement de la technique FUE s'effectue à l'aide d'un foret de 0,75 mm de diamètre (diamètre minimum pour ne pas endommager la zone donneuse). La zone qui va servir au prélèvement est anesthésiée (anesthésie locale), c'est en général la zone occipitale et parfois les tempes. Le prélèvement de la micro-greffe FUE s'effectue grâce au foret qui prépare une sorte de "carotte" autour de la base d'un cheveu. Après avoir opéré avec le foret, on retire les cheveux un par un à l'aide d'une pince. Les micro-greffes ainsi prélevées vont être utilisées pour combler la zone atteinte par la calvitie.
Le chirurgien place alors les micro greffes dans un implantateur (0,8 mm) et les réinjecte ensuite sur la zone atteinte par la calvitie comme on pourrait le faire avec une seringue. Ceci permet de réimplanter les cheveux de manière très dense et très naturelle avec en moyenne 50 cheveux au centimètre carré (la densité normale des cheveux est de 150 à 200 par cm2).
Après réimplantation, la zone greffée apparait légèrement rouge après quelques heures, au contact de l'air, elle devient brune. Le shampoing ne doit pas être effectué avant 48h, il faudra utiliser un shampoing doux.

Résultat juste après l'intervention
(malheureusement la photo est floue)
(malheureusement la photo est floue)
10 jours après le prélèvement, il ne reste plus aucune trace visibles sur la zone donneuse. La repousse des greffons se fait dans les 2 à 3 mois.

Les greffons 4 mois après la micro greffe

Résultat de la micro greffe folliculaire après 4 mois
La technique F.U.E s'adresse à des personnes souffrant de calvitie débutante ou moyenne. Elle demande de la part du praticien beaucoup de précision et de dextérité. La technique FUE est sans douleur et apporte un résultat naturel. Elle à l'avantage de ne pas laisser de cicatrice contrairement à la technique de FUT (Follicular Unit Transplantation) qui s'effectue par prélèvement de bandelettes de cuir chevelu d'où seront isolés les follicules pileux. La technique FUE est par contre plus longue (6h en moyenne) et plus couteuse.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ajout d'extension de cheveux à clip: comme déjà demandé est il envisageable de cacher un début de tonsure par l'utilisation de rajout d'extension de cheveux clip sur la tête d'un homme ou est ce réservé uniquement aux femmes ? Avis extension cheveux naturel à clip pour homme
Je vous écris aujourd’hui car j’ai l’envie de faire une greffe de cheveux à l’âge de 15 ans..
Je vous explique, j’ai subi une grosse opération et le personnel qui s’occupait de moi ne m’a pas bougé la tête pendant l’opération j’ai eu donc un hématome dans la tête qui a ensuite fait un trou.
On a beaucoup étudié mon problème et on m’a toujours dit que ça repousserait.
Je suis allé voir des médecins spécialisés qui m’ont dit que je n’avais plus de racine ni de repousse et ma question aujourd’hui était de savoir si une greffe de cheveux était possible à mon âge ?
Merci.