Chute des cheveux: alopécie androgénétique chez la femme et l'homme
L'alopécie androgénique ou androgénétique se caractérise par une chute de cheveux diffuse et chronique.
Qu'elle soit masculine ou féminine, elle est à la fois héréditaire et hormonale.
L'alopécie androgénique masculine est liée aux hormones androgènes masculines comme la testostérone.
La testostérone est transformée au niveau du follicule pileux en DHT (dihydrotestostérone) par l'intermédiaire d'une enzyme, la 5-alpharéductase. La DHT a pour effet d'accélerer le cycle du cheveu en raccourcissant la durée de la phase de croissance. Comme chaque follicule pileux est programmé pour produire un nombre de cheveux limité (24 à 25), la production de cheveu par le bulbe va s'épuiser rapidement.
Cliniquement, la chute des cheveux commence par les golfes frontaux (les 2 côtés à l'avant du crâne). La ligne d'implantation va progressivement reculer et le vertex (dessus de la tête) va s'éclaircir (tonsure). Au dernier stade de l'alopécie androgénétique, l'alopécie est totale sur le crâne, seule une couronne de cheveux à l'arrière de la tête est intacte. L'alopécie androgénique masculine est souvent accompagnée d'hyperséborrhée (chevaux gras) ou de pellicules.
La fréquence de l'alopécie androgénétique de l'homme augmente avec l'âge.

Dernier stade de l'alopécie :
Couronne de cheveux postérieurs conservée (ici rasée)
Couronne de cheveux postérieurs conservée (ici rasée)
L'alopécie androgénique féminine est liée aux hormones masculines fabriquées par l'ovaire et les glandes surrénales (testostérone, delta-4-androstènedione et déhydroépiandrostérone ou DHEA). Le mécanisme d'accélération du cycle pilaire est le même que pour l'homme.
Cliniquement, chez la femme, les cheveux sont plus dispersés, il n'y a pas de zone totalement dégarnie. L'alopécie débute au niveau du vertex avec une élargissement de la raie. Une bande frontale est respectée, elle s'amoindrit avec l'évolution de l'alopécie. Chez la femme, l'alopécie androgénétique peut s'accompagner d'hyperséborrhée mais plus rarement d'état pelliculaire.
L'hyperandrogénie féminine peut être d'origine médicamenteuse (anabolisants, corticoïdes, progestatifs...). Elle peut être aussi engendrée par une tumeur (rare et avant tout caractérisée par un hirsutisme important) ou être d'origine ovarienne (syndrome des ovaires micropolykystiques), d'origine surrénalienne (syndrome de Cushing) ou périphérique (hyperactivité de la 5-alpharéductase) ou encore être physiologique (ménopause).
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'ai une chute de cheveux presque à la phase finale (dernier stade de l'alopécie) et je me demande après ce stade que se passe-il ? y-a-t-il d'autres conséquences de l'alopécie?
Un jour je me suis réveillée pour voir mes cheveux chuter comme rasés au milieu de ma tête et rongés au coté droit de mon front et depuis quand j'essaie de mettre un produit il y a des boutons donc j'aimerais des conseils surtout sur l'alimentation. Je suis en Afrique on m'a dit à l'hôpital que c'est un vers qui ronge. Dites quelque chose je vais faire la campagne pour lutter contre cela.
bonjour, j ai 24 ans et j ai commencé à avoir de moins en moins de cheveux vers 20 ans. Aujourd'hui c'est limite, je dirais, stade 3.
C'était juste pour dire que les dermatologues ne savent rien y faire.
Que les produit sur le marché sont à 99% des arnaques.
Que les trucs de grand mère ne fonctionnent pas du tout non plus.
Que la greffe de cheveux fonctionne mais est extrêmement couteuse, c'est honteux de demander des prix pareils pour une si petite intervention !!!! mais que voulez vous la beauté n'a pas de prix , et donc voilà cela me révolte assez bien.
Je me pose d'ailleurs une question peut t on directement agir à la source en diminuant le nombre d'hormones mâles ?
Quoi qu'il en soit, un conseil même si cela est couteux ne faites jamais confiance que à la médecine car pour finir vous aller dépenser des fortunes avec des produits qui ne fonctionnent pas!!!!!!
et ce sont ces gens là qui profiteront bien de votre situation croyez moi mes amis !
bonne chance
A ma grande stupeur, on m'a diagnostiqué une Alopécie androgénétique , en effet je pensais depuis des années que ma chute de cheveux était causée par un défrisage mal appliqué.
Bref, après avoir exploré toutes les possibilités de guérison totale, je n'ai trouvé que des traitements à vie qui non seulement ne me permettaient pas de me libérer de ma maladie ni de retrouver ma confiance en moi...
Ma question est précise : y a t-il une solution chirurgicale dans l'urgence pour mettre un terme à ma souffrance, ou bien dois-je me résoudre à attendre de perdre complètement mes cheveux pour pouvoir envisager une greffe de cheveux? et dans le cas échéant la greffe se fera t-elle en une seule séance ou bien dois-je me faire greffer des cheveux à mesure que je perds les cheveux malades?
Je vous remercie d'avance
J'ai une alopécie androgénétique, les OMPK sont à l'origine de cette alopécie. Je prends Diane 35 pour faire diminuer mes androgènes.
J'ai vu une amélioration de ma chute, mais pas à 100%.
La perte de poids est aussi recommandée pour contrer ses microkystes ovariens.
Pour tout vous expliquer je suis atteint d'une perte de cheveux et j'aimerais faire une cure de ho shou wu et ginkgo biloba car parait-il, elles auraient des vertus pour ce problème.
Ce que je voudrais savoir c'est la dose journalière recommandée pour ces plantes, combien de temps doit durer la cure, comment les utiliser au mieux et où je pourrais les acheter pour une meilleure qualité.
Merci