La chimiothérapie et la chute des cheveux
Lors du traitement d'un cancer par chimiothérapie, les effets secondaires sont nombreux. L'un d'entre eux, loin d'être le plus contraignant, est un fardeau psychologique supplémentaire, c'est la chute des cheveux.
La chute des cheveux induite par les médicaments de la chimiothérapie est due au fait qu’ils ciblent surtout les cellules à divisions fréquentes dont les cellules des follicules pileux. La chimio agit sur les cellules qui se divisent car les cellules cancéreuses se divisent plus rapidement que les autres. Les cellules du bulbe pileux se divisent beaucoup également ce qui entrainent souvent (mais pas toujours) leur destruction en cas de chimio. La chute des cheveux peut être brutale ou espacée selon les molécules et le dosage utilisé. Des démangeaisons ou des picotements peuvent être ressentis pendant la chute. Les sourcils et les cils tombent en général un peu après les cheveux.
Lors des séances de chimiothérapie, un casque réfrigérant est souvent proposé pendant la perfusion (début 10 minutes avant la séance et fin 30 minutes après). La vasoconstriction induite par le froid limite la diffusion des principes actifs de la chimio au niveau des bulbes pilaires. Le casque permet d'atténuer la chute des cheveux chimio-induite. Il est souvent conseillé de se couper les cheveux avant de commencer les traitements pour optimiser l'action du casque.

Crédits photo "5-FU in a bottle" par penmachine Licence CC
Lors de la repousse des cheveux, environ un mois après la dernière séance de chimiothérapie, la texture des cheveux est souvent différente. Des cheveux frisés peuvent repousser raides, des cheveux épais peuvent devenir fins... Cette étape est temporaire, la chevelure d'avant traitement reviendra petit à petit. Les soins agressifs comme la coloration ou les permanentes sont déconseillés pendant les six mois après la repousse des cheveux.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Il est vrai que la chute des cheveux est psychologiquement traumatisante et l'opération telle que l'ablation du sein l'est aussi mais sachant que le plus important est se remettre et guérir n'est ce pas plus important?
Pousse cheveux : pouquoi mes cheuveux repoussent autour de mon crane et très peu sur le dessus après une chimio fini le 29 novembre