Fraïsse sur Agoût, Parc Régional du Haut Languedoc
Fraïsse sur Agoût est à 90 km au Nord-Ouest de Béziers par la N 112 et à 17 km d'Olargues par la D 14.Me voici dans un pays de forêts.
Le nom de ce village du Parc Régional du Haut Languedoc vient de l'occitan : Fraïsse, c'est un « frêne ».
Cet arbre qui couvre les vallées de la région est un bon combustible pour la maison.
Il est l'emblème du village. Certes, il y a dans cette région beaucoup de bois, mais l'eau est partout présente. Les sources de l'eau de la Salvetat sont à 11 km.
La station thermale de Lamalou les Bains aussi est une voisine de Fraïsse.
J'apprécie cette agréable fraîcheur des bords de l'Agoût, à 700 m d'altitude, dans les Monts de l’Espinousse.

Eglise du XVII ème de Fraïsse sur Agoût
Ici, la nature est une richesse que les villageois préservent jalousement. Un vrai jardin en grand format dans les rues et ruelles qui bordent la rivière Agoût. La moindre parcelle est dédiée aux fleurs, aux plantes, aux fruits. Un mur de pierre sèche, un carré de terre et voilà des roses, des hortensias, des capucines, des delphiniums et des plantes vivaces qui s'approprient les lieux. Il y a même des encadrements autour de ces plantes grasses qui les mettent en valeur.
Une cité, classée village fleuri de France. La commune a déjà reçu le Prix National de l’Aménagement de l’espace rural, attribué par le Ministère de l’Agriculture et L’ONIFLHOR. Fraïsse sur Agoût est aussi « commune touristique » et Station Verte de Vacances.

Rue fleurie de Fraïsse sur Agoût
Ces allées de découverte horticole sont à l'image des jardins d'autrefois, ceux de nos grands-parents : sedum, orpin ou tripe madame, phlox, lupins, nombril de Vénus, réglisse des bois, joubarbe de Jupiter sont en bonne place dans toutes les ruelles. Ces noms sont, oh ! combien évocateurs !

Nombrils de Vénus accrochés aux murets
Le Nombril de Vénus niche sur la rocaille, et les vieux murs, c'est un détersif, un émollient, utilisé pour soigner les plaies, les ulcères, les hémorroïdes.

Réglisse des bois sur un mur
Plus loin, je découvre la réglisse des bois, sorte de petite fougère, dont les montagnards apprécient le rhizome qu'ils mâchent frais. La réglisse des bois est un expectorant et un laxatif.

Joubarbe de Jupiter
Je tombe à présent sur la Joubarbe. Tiens! Tiens ! Du temps des Grecs et des Romains, Jupiter, dieu du tonnerre et de la foudre était aussi adoré que craint. Par superstition Antique, les Anciens donnaient à la Joubarbe ou « barbe de Jupiter », le pouvoir d'éloigner la foudre des habitations. Outre ce don, on attribue à cette plante vivace des vertus curatives pour les plaies et dermatoses, les cors aux pieds, les verrues, etc. En décoction, la joubarbe apaiserait les migraines.

Pêcheur de truites sur l'Agoût à Fraïsse
Les eaux de l'Agoût sont d'une limpidité cristalline, les truites fario y sont nombreuses, les pêcheurs aiment cette rivière pour sa pureté et son cadre verdoyant, propre, naturel et beau.

Noria sur l'Agoût
A cheval sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique, la commune du Plateau du Sommail présente toute les richesses de l'eau qui traverse le village. Un parcours pédagogique à faire, qui intéressera petits et grands !
Pour les amateurs de pêche : Parcours de pêche, 15 août : Fête de la Pêche (Pêche à la mouche)
Le parcours éducatif : " A la découverte de la force de l’eau ".
A voir près de Fraïsse:
- Les lacs de Vésoles, de la Raviège, du Laouzas
- Cambon Salvergues, le village le plus haut de l’Hérault
- La Salvetat, connue pour son eau minérale
Ecrire un commentaire sur l'article :
Sujet passionnnant.